Et si la France organisait des JO ?

Sporsora a confié à KantarSport une enquête destinée à déterminer la perception des entreprises sur une éventuelle candidature de la France à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024 ou 2028. A l’arrivée, on note une adhésion massive des entreprises : 83% des entreprises interrogées favorables à une candidature française ; 79% pensent que la France aurait besoin de se lancer dans un grand projet fédérateur et mobilisateur dont l’impact serait international ; ce projet devrait être sportif pour 85% d’entre eux, très loin devant un projet culturel (11%).

Du bien à l’économie

84% considèrent la candidature à l’organisation des JO comme un investissement encourageant pour l’économie du pays, pour l’ensemble des entreprises (77%) et du territoire (64%). Ce sentiment est notamment partagé par 89% des 25-34 ans et 88% des 35-45 ans, générations qui seront aux commandes des entreprises à l’horizon 2024/2028. 93% des répondants pensent qu’une telle candidature donnera une image plus dynamique de la France et permettra de démontrer le « savoir-faire » français en termes d’organisation pour 89% d’entre eux. Enfin, des aspects plus « sociétaux » tels que créer un sentiment de fierté pour la population et améliorer le moral des Français sont attendus respectivement par 88 et 87% des répondants. Les entreprises ont conscience que les Jeux Olympiques représentent une opportunité d’investissements structurels avec des retombées sur le long terme. Elles considèrent en outre que les JO profiteraient à l’ensemble des entreprises avec néanmoins des secteurs qui pourraient être privilégiés : le BTP, le tourisme, les médias, les transports et la restauration. Une entreprise interrogée sur deux souhaite s’impliquer, en premier lieu, à travers la mobilisation des collaborateurs, le développement du bénévolat, mais également par un apport logistique démontrant par là même leur savoir-faire.

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