Sécurité : Renault dévoile l’initiative UN.patent

Sécurité : Renault dévoile l’initiative UN.patent

Renault vient de dévoiler l’initiative UN.patent (Universal Patent), avec Publicis Conseil et le duo de réalisateurs AKATRE. L’idée ? Partager ses licences portant sur la sécurité des véhicules électriques auprès de l’intégralité de l’industrie automobile, afin de rendre la mobilité plus sûre pour tout le monde. Cet engagement de la marque s’inscrit dans le cadre du « Human First Program », en faveur de la sécurité routière.

La première technologie partagée sous licence gratuite est le Fireman Access, un dispositif de sécurité développé avec les sapeurs-pompiers qui permet à ces derniers d’éteindre le feu d’une batterie électrique en moins de 10 minutes avec de l’eau. Aujourd’hui, seuls les véhicules Renault en sont équipés. Les brevets sont accessibles sur une plateforme collaborative dédiée. En contrepartie, les autres constructeurs ou équipementiers s’engagent à ce que les améliorations qu’ils pourraient apporter au dispositif Fireman Access bénéficient à l’ensemble de la communauté. D’autres licences sur des technologies pour la sécurité des véhicules électriques sont accessibles, soit gratuitement, soit à un prix raisonnable pour permettre une large diffusion.

Cette opération s’inscrit également dans le cadre de l’engagement de Renault aux côtés de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, qui apparaît d’ailleurs dans la vidéo de la campagne. L’ambition ? Mener, ensemble, des actions pour sensibiliser à la sécurité routière à l’international.

Le film issu de cette campagne, produit en collaboration avec Publicis Conseil et le duo de réalisateurs AKATRE à la production, met en avant le travail, les recherches et les trouvailles des ingénieurs Renault, notamment le Fireman Access. Une bonne manière de rappeler que la compétition entre les différents constructeurs automobiles ne doit pas se faire aux dépens de la sécurité.

À lire aussi

Filtrer par