Sarmance se dote d'un passeport

Sarmance

Les produits de beauté bio Sarmance, issus de plusieurs vignes en biodynamie, se dotent d’un passeport numérique. Une innovation technologique française qui allie blockchain publique et impact environnemental. En effet, avec Sorga Technology, et pour les plus sceptiques en mal de preuves anti-greenwashing, Sorga permet d’accéder à la source de l’information en révélant les signatures numériques des auteurs des documents, leur date, ainsi qu’un algorithme d’intégrité permettant de vérifier si le document est conforme à l’original. Pour lire un passeport Sorga depuis un produit Sarmance, il suffit de scanner le code barres (unique) depuis la page web de Sorga avec son smartphone.  Cette solution permet aux marques d’émettre des passeports uniques par produit, utiles pour engager une relation directe avec les clients, pour contrôler les éventuels distributions en réseau non autorisé (marché parallèle) ou encore pour lutter contre la contrefaçon à l’international. Les informations deviennent identifiables, ineffaçables, facilement vérifiables et ainsi juridiquement opposables. Un outil pour retrouver confiance dans les marques qui le méritent, à l’heure où quatre marques sur dix trichent avec les informations environnementales selon l'étude Eco-blanchiment de la Commission Européenne en 2021.

Vrac à l'étude

Le vigneron Jérôme Bretaudeau et son associé Benjamin Bellet développent, depuis 2015, à partir d'extraits de vignes et des pépins de raisins, cette marque engagée. Depuis 18 mois, ils testent le vrac en pharmacie et parapharmacie (l'essentiel de leur distribution) et dans dans certains magasins Biocoop pour les savons liquides , le shampoing. Benjamin Bellet, explique "vouloir embarquer d'autres marques bio et engagées pour partager de nouveaux espaces de vrac, le "corner vrac"". On trouve également les produits Sarmance dans certains hôtels et restaurants haut de gamme. A la Cité du vin à Bordeaux aussi. Tout comme sur le net où la marque réalise 10% de ses ventes, en hausse de 30% cette dernière année.

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