Ricoré, la reconquête

Ricoré, on s’en souvient tous comme de « l’ami du petit déjeuner ». C’est déjà avec Publicis – agence historique de Nestlé en charge de Ricoré depuis 1972 qui signe la refonte de la plateforme aujourd’hui- que Ricoré devenait l’ami du petit déjeuner en 1981 puis qu’en 1983, la musique de André Georget faisait son apparition. L’Ami Ricoré disparait au début des années 2000 : les temps changent, le marché des boissons chaudes se réinvente et les discours de marque aussi. Avec ses 60 ans d’histoire et ses 3 millions de bols bus chaque jour, Ricoré veut recruter une nouvelle génération de consommateurs. Dans un premier temps, la marque a revu sa célèbre boîte jaune et rendu son logo plus vivant avec Raison Pure.

Une nouvelle signature succède à « Devenez matin » : « Ricoré, retrouvons un peu de douceur de vivre » assortie d’une promesse produit « La force du café, la douceur de la chicorée ». Elle s’exprime en TV, avec un film qui montre qu’un petit « bonjour » change tout (réalisateur : Georgi Banks Davis-production Quad), de la radio, de la presse quotidienne gratuite et de l’échantillonnage dans le métro : logique, c'est là que s'y déroule le film. « Ricoré est une marque clé pour Nestlé France. Sur un marché en plein bouleversement, elle est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Pour séduire de nouveau consommateurs, nous avons choisi de faire la démonstration que la douceur de vivre que nous prônons est toujours pertinente et qu’elle répond au besoin d’une cible plus jeune. Nous capitalisons sur nos valeurs, tout en réancrant notre marque dans la modernité. Ricoré entame une véritable mutation », explique Muriel Lienau, directrice générale boissons Nestlé France.

Ricoré en chiffres

Ricoré est toujours une marque puissante avec 74% de notoriété, 79% de fidélité, 72% de ré-achat, 13,1% de pénétration et 81,6% de PDM valeur sur le segment café-chicorée (Source panels nielsen).

À lire aussi

Filtrer par