Phénix, un palmarès fort de café

C’est Nescafé et sa campagne « Really Friends ? » concoctée par Publicis Conseil et Prodigious qui décroche le Phénix d’or de l’UDA. Critères clés du crû de cette année : le savant mélange du réel et du virtuel.

L’Union des Annonceurs en est au 27ème palmarès de ses Phénix Communication et Innovation qui récompensent les meilleures campagnes globales. Le Phénix d’Or revient à Nescafé (Nestlé) pour la campagne « Really Friends ? » signée des agences Publicis Conseil et Prodigious. Elle a généré plus de 7,5 millions de vues, 9.818 abonnés sur la chaîne YouTube et un gain de plus de 200 % de fans. Le Phénix d’Argent récompense Coca-Cola et « Partagez un Coca-Cola » orchestré par Starcom Mediavest Group. Portant sur la personnalisation des canettes avec une série de 250 prénoms possibles, l’opération a été prolongée plusieurs fois et a entraîné la production de 25 millions de bouteilles supplémentaires. Quand au bronze, il consacre le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour la campagne « Facebook 1914 » mise en scène par DDB Paris. La page Facebook du musée a triplé son nombre de fan. La campagne a aussi attiré plus de 60 000 followers sur Twitter, dont 60 % de 15-35 ans et 11 millions de personnes ont été touchées en France, mais aussi dans quinze autres pays.

Pourquoi Nescafé ?

Face à l’émergence incontournable des réseaux sociaux, l’expérience « in the real life » apparaît aujourd’hui comme un prolongement naturel dans la communication des marques. On partage un café qui devient un élément de socialisation : la campagne « Really Friends ? » retrace le parcours d’un consommateur prénommé Arnaud, qui filme ses rencontres improvisées dans la vraie vie avec ses amis virtuels. Après le succès de l’opération 2013, Nescafé vient de repartir en campagne autour du lien. La marque lance la campagne « Reconnexions », Nescafé doit rivaliser avec sa communication 2013, le « Really Friends? » et son florilège de récompenses et, toujours avec Publicis Conseil, se positionne comme créateur de lien social avec un discours centré sur les petites déconnexions du quotidien. «A sa façon aussi, l’initiative lancée par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux utilise la notion de virtuel-réel. En s’inspirant de toute la richesse documentaire, des témoignages, des costumes et des objets du quotidien présents au cœur même du Musée, les équipes de DDB ont créé un personnage fictif nommé Léon Vivien, suivi par les internautes de sa mobilisation à son décès comme un ami parti au front.

À lire aussi

Filtrer par