O2 fait sa rentrée

O2 - Brainsonic

La rentrée est stratégique pour O2 (groupe Ouicare). Charlotte Fessou, directrice de la communication du groupe et Apolline Ribier, responsable communication de O2, décryptent la campagne multicanale signée Brainsonic. 

Se faire aider à la maison ? On y pense, pour beaucoup d'entre nous, en cette période de rentrée. Ménage, garde d'enfants, jardinage, bricolage, travaux, accompagnement des personnes en situation de handicap... Mais aussi aider les plus âgés, les enfants pour du soutien scolaire par exemple. Les services d'aide à la personne constituent  un "pilier essentiel de notre cohésion sociale" et ont un "rôle essentiel dans l'amélioration globale de la qualité de vie" selon une étude réalisée par Occurence pour le groupe Oui Care (700 agences en France, 15 marques : O2, APEF, France Présence Interdomicilio, Nounou expert etc. 20 000 collaborateurs - 450M€ CA en 2023). Qu'il s'agisse de rompre l'isolement, de favoriser l'inclusion des plus vulnérables, d'améliorer la santé publique, 70% des personnes qui se font aider, constatent des bénéfices sur leur bien-être physique et mental.

O2, l'une des marques phares du groupe Oui Care (600 agences, 16 000 collaborateurs appelés "experts"  pour 95 000 familles accompagnées), fait sa rentrée avec "Respirez, O2 est là" une campagne de communication massive signée Brainsonic. Après un appel d'offres remporté par l'agence en janvier dernier. Cette prise de parole s'adresse à la fois à ses clients et à ses futurs collaborateurs. Charlotte Fessou, directrice de la communication du groupe Ouicare et de la marque O2 et Apolline Riblier, responsable de la communication de O2 - toutes deux précédemment DGA et directrice branding à agence W&Cie  - décryptent le sens et les objectifs de cette campagne qui a été dévoilée au cœur de l'été d'abord à la radio. Où les auditeurs ont pu noter une nouvelle identité sonore orchestrée par Sixième Son.

De subtils ajustements

"Cette campagne vise plusieurs objectifs" explique Charlotte Fessou "affirmer notre vision de l'aide aux personnes, développer notre notoriété et valoriser nos métiers. Nous menons un combat pour leur valorisation. Pour continuer à recruter.  C'est une symétrie des attentions. Attentions pour nos clients et pour les 16 000 experts d'O2. Nous sommes par exemple l'un des seuls acteurs du secteur à être prestataire. Et non mandataire".  Période stratégique - tout comme le tout début d'année et le printemps - la campagne se déploie en affichage notamment dans les gares, à la télévision (en sponsoring live top horaire), en radio et en digital (display, VOL). Le tout orchestrée par l'agence média Good Buy Media.

Ceux qui connaissent la marque ont noté de subtils ajustements sur l'identité graphique au niveau des couleurs et de la typographie. Une évolution réalisée en interne. "La signature originelle, abandonnée un temps, a été remise au goût du jour. Parce qu'elle est toujours très vraie ! " précise Apolline Riblier, qui précise "avoir préempté très largement l'icône de la maison".  C'est la première prise de parole aussi massive et multicanale d'O2 dont le groupe est devenu Entreprise à mission en juin dernier. "Ce qui nous oblige au quotidien" poursuit Charlotte Fessou. 

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