Une nouvelle identité corporate pour la SNCF
Pour la première fois depuis dix ans, la SNCF dévoile une nouvelle identité de marque corporate pensée par l'agence qui l'accompagne depuis 4 ans, Landor & Fitch. Celle-ci célèbre "la mobilité durable" et "l’importance primordiale du ferroviaire dans la société de demain", relate un communiqué. La première étape de cette collaboration a été de définir une nouvelle architecture de marque qui clarifie la structure du groupe et repositionne la SNCF au cœur de son écosystème, "comme catalyseur de toutes ses expertises, la mobilité durable, la croissance partagée dans les territoires et l’engagement social".
Pour cette opération, l’agence a lancé une étude auprès d’un panel de 994 Français représentatifs de la population française pour évaluer la force des codes de la marque SNCF et comprendre lesquels étaient les plus reconnaissables et les plus appréciés. Ainsi, le logo et sa forme ont-ils été mis en évidence, avec une association à la marque immédiate et instinctive par 56 % des Français. La forme du logo devient alors le point de départ de la nouvelle identité "colorée, flexible, ludique et dynamique".
Le lancement a été fait en interne en mars 2023 et le déploiement se fait "petit à petit". La nouvelle identité est visible sur le stand du groupe SNCF au salon VivaTech qui se déroule actuellement.