Nestea/Lipton : La guerre des thés d’été

FOCUS. Dans un marché en berne, les thés glacés sont les premiers contributeurs de la croissance des softs drinks. D’où l’impitoyable guerre à laquelle se livrent Lipton Ice Tea de Pepsi et Nestea de Coca. Deux déferlantes estivales, deux identités visuelles revisitées, deux campagnes… Bonne nouvelle : les consommateurs pourront consommer gratis tout l’été.

Le thé glacé est une catégorie qui a le vent en poupe avec une croissance de +10 % depuis le début de l’année. Nestea, le challenger du groupe Coca, y contribue en recrutant 567 000 nouveaux foyers acheteurs et en augmentant sa part de marché de 2,2pts Le leader incontesté Lipton Ice Tea de Pepsi affiche lui +11.8 % de croissance par rapport à l’année dernière ce qui en fait une véritable locomotive des Soft Drinks. Carton plein pour les deux marques qui vont continuer à surfer sur la tendance à grand renfort de nouveautés. Et histoire de les faire goûter, toutes deux partent à la rencontre des consommateurs tout l’été.

Nestea, la marque de thé glacé portée par Coca, lance cette année sa tournée « Osez quelque chose de différent ». La boisson s’offre un dispositif de communication alliant tournée événementielle signée O Connection, une plateforme digitale, une campagne de publicité avec Wieden & Kennedy Londres et des animations en point de vente. Le summer tour « Osez quelque chose de différent » est une première pour la marque, qui marche ainsi sur les plates-bandes de son concurrent déjà installé sur les plages. Ce dispositif se déploiera dans l’Hexagone du 25 juin au 24 août. La marque installera un espace d’expérience de près de 180 m2 avec une patinoire synthétique et une « cool zone » avec différentes animations (photocall, bornes numériques, arche de brumisation et dégustation de Nestea). Sur les 35 dates de la tournée, Nesta va animer les plages et les centres-villes et attend près de 600 000 personnes sur site. Côté digital, en partenariat avec Webedia, Nestea lance un dispositif digital dédié « la plateforme Osezvosenvies.fr » qui encourage les internautes à venir créer la liste de leurs envies. Le concept, sur le modèle des « bucket list », propose à tous de publier la liste de ses envies sur les réseaux sociaux et de récolter le plus de votes possible. La marque aidera chaque mois à la réalisation des 10 envies les plus plébiscitées. En GMS, l’activation est importante avec plusieurs animations : hôtesses, dégustations dans près de 400 points de vente. Le tout s’accompagne d’une identité visuelle revisitée.

Lipton dans la Course

Côté Lipton, on est davantage rodé. Après le succès de la course fun The Color Run by Lipton Ice Tea, événement qui avait permis à la marque en 2013 d’atteindre une croissance de +30 % au cœur de la saison — l’activation Summer Days revient avec une campagne d’affichage massive. Ce dispositif met en avant la marque grâce à des mises en scènes produits et de nombreux événements en magasins. Que ce soit en magasin, en hors domicile, dans les campus et lycées, sur les plages ou encore sur les réseaux sociaux, la marque Lipton Ice Tea sera présente sur tous les fronts jusqu’au 31 juillet 2014. Un programme ambassadeurs accompagne le dispositif cette année. Au total, 20 étudiants vont se balader à travers toute la France afin de devenir les porte-parole de la marque. Leur mission ? Mettre en place des événements funs et originaux au sein de leur campus. Et c’est sans compter l’habituel partenariat FDJ. De mi-juillet à mi-août, Lipton Ice Tea participera pour la 6e année consécutive à la Tournée des Plages L’Eté FDJ, l’occasion de distribuer plus de 700 000 canettes. Pour le faire savoir, se tiendra une campagne comprenant 50 000 affiches réparties sur 5 vagues entre le mois de juin et d’août.

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