Un mook démocratique pour la Macif
Dans leurs communiqués de presse, les marques aiment à employer des superlatifs qui ne sont pas toujours justifiés. Mais il faut reconnaître que dans le cas de « Vous ! », le nouveau magazine la Macif, le terme « hors normes » n’est pas exagéré. Au commencement, il y a la raison d’être de la Macif qui a été rédigée au terme d’un processus démocratique ayant impliqué 15 000 sociétaires de la mutuelle. « Après la raison d’être dans laquelle le mot essentiel était le verbe écouter À partir de là, nous avons défini un nouveau territoire de marque qui dit « Macif c’est vous », explique Alban Gonord, directeur de l’engagement de la Macif. « Cela se traduit en communication par l’inversion du schéma de communication habituel avec non pas la marque qui s’adresse à ses consommateurs, mais les consommateurs qui parlent entre eux », poursuit Alban Gonord. « Ensuite on a tiré le fil jusqu’au bout en alignant notre consumer magazine sur notre raison d’être, raison de faire, raison de dire et que l’on appelle ce nouveau volet, « raison d’écrire », explique le directeur de l’engagement.
Un nouveau chantier a été lancé avec une enquête de lectorat, plateforme de contributions, appels à témoins sur les réseaux sociaux, ateliers de lecteurs… la Macif a interrogé ses sociétaires, élus et salariés pour imaginer un nouveau concept éditorial : un Mook* « Vous ! par Macif » totalement en prise avec la société. Fruit de 17 mois de consultations et de près de 150 000 interactions sur une plateforme de mobilisation, cet objet hybride entre magazine et livre raconte le monde à travers de grands sujets de société tels que la protection de la planète, les aidants, les jeunes, l’inclusion sociale ou encore les nouveaux usages. « Un joyeux bordel démocratique », selon les termes d’Alban Gonord qui a été mis en forme par les équipes de SoPress. L’éditeur a mobilisé 16 journalistes et 19 photographes, illustrateurs ou directeur artistique pour la production artistique pour synthétiser et concrétiser le fruit de 17 mois de consultations et de co-construction.
Un manifeste avait ainsi été adressé aux sociétaires Macif pour les inviter à s’exprimer. Une consultation en ligne a également été réalisée pour recueillir les idées et propositions de sujets d’un échantillon de sociétaires, élus et salariés de la Macif. Des ateliers de lecteurs ont ensuite été mis en place pour affiner et échanger sur ces propositions. Sur les 14 sujets retenus, 9 sont directement issus des propositions formulées par les 11 sociétaires lors des ateliers de lecteurs ou via la plateforme de contributions. À la sortie, « Vous ! par Macif » propose donc sur 84 pages, articles, interviews, rencontres portraits et intervenants tels que le philosophe André Comte-Sponville ou le cuisinier Thierry Marx.
Vous ! par Macif » est avant tout un magazine de société. Réalisé en partenariat avec l’éditeur indépendant So Press, il sera distribué à 4,6 millions d’exemplaires une fois par an ce qui en fait plus gros tirage privé de France, selon la Macif.