Maybelline New York en opération #BraveTogether avec Trace
Dans le cadre de la campagne de Maybelline New York #BraveTogether, destinée à sensibiliser les jeunes autour de l’anxiété et de la dépression, la marque a renouvelé son partenariat avec le groupe Trace sur des missions de conseil et d’accompagnement d’artistes. Programme de sensibilisation et de formation international sur cinq ans co-construit avec l’UNAFAM, Brave Together s’articule autour d’un outil digital permettant de repérer les signes de mal-être, choisir les mots pour exprimer les maux et trouver de l’aide. Au-delà des missions de conseil et d’endorsement, Trace accompagne également la marque sur la coordination des artistes Bilal Hassani et Amel Bent - tous deux ambassadeurs du projet - et l’activation d’autres projets.
« Maybelline New York fait confiance à Trace sur le choix des artistes et les activations à mettre en place avec eux. La prise de parole aussi forte sur les cultures et musiques urbaines de la part de la marque date de l’an passé et nous sommes très fiers que Trace ait pu les accompagner, grâce à notre expertise sur ces univers » déclare Virginie Koné, Productrice des opérations spéciales au sein de Trace. « Le lien s’est fait rapidement avec Trace puisque le groupe Trace est un incontournable de la musique afro-urbaine et des artistes urbains. C’est une collaboration qui a fait sens tout de suite », a déclaré Caroline Skora, directrice Communication et Digital chez Maybelline New York.
C’est la troisième année que la marque fait appel à l’expertise du groupe Trace pour accompagner sa prise de parole mais aussi sa stratégie d’activations et de contenus en lien avec l’univers et les artistes urbains. Après une première opération en Afrique, concernant la production exécutive de contenus de la marque, Maybelline a choisi de confier à Trace, la première prise de parole de la marque autour des musiques urbaines en France en 2020 et continue sa collaboration avec le groupe cette année pour son opération #BraveTogether. Certains artistes étaient en fil rouge sur toutes les opérations de la marque en 2020 comme Eva Queen, Bilal Hassani et Lyna Mahyem. Trace, en négociant les contrats avec les artistes et les maisons de disque, a planifié et produit une série d’opérations sur toute l’année avec ces artistes afin de donner une continuité et une cohérence aux différentes activations Maybelline New York.
La première campagne réalisée dans le cadre de la collaboration entre Trace et Maybelline New York a été la campagne Fit Me. Trace a conseillé la marque sur le choix des artistes. Dans le contexte de la crise sanitaire, Trace a alors proposé à la marque de redéfinir les activations par une série de prises de paroles digitales : Insta lives « #Urban Obsessions » de plusieurs heures pendant lesquels les artistes parlent de leur routine beauté, de leur journée, échangent avec leur public et performant lors de mini concerts depuis chez eux ; live streaming de session maquillage avec Eva Queen et l’artiste make up de Maybelline New York Yann Rebelo (Yann Rebelo est par la suite devenu le maquilleur officiel d’Eva Queen).
Trace a produit également une série de quatre vidéoclips « Beauty Vibes » pour les artistes Eva Queen, Lyna Mahyem, Bilal Hassani, et Doria avec l'idée d’intégrer l'univers de la marque dans celui des artistes. Les artistes ont fait confiance à Trace en lui confiant la production de leurs nouveaux titres inédits. Figure reconnue des cultures urbaines, Leila Sy a été mandatée pour la réalisation. Elle a travaillé avec les plus grands artistes rap comme Soolking, Diams, Zao, Black M, Médine. Leila Sy a conçu une mise en scène très épurée mettant en lumière la beauté des artistes et l’univers chromatique des produits Maybelline New York.