Logos automobiles : les Français préfèrent le Jaguar au Lion !
Le constructeur automobile britannique n'a certes pas vendu plus de véhicules dans l'Hexagone que Peugeot, mais lorsqu'on leur demande de se prononcer sur l'identité visuelle des 42 principales marques automobiles, les Français de 18 à 64 ans sont unanimes pour attribuer au logo Jaguar les meilleurs scores de préférence : 16% le citant en premier et 53% dans les cinq premiers, selon une étude réalisée par l'agence ID&Co.
Viennent ensuite Lamborghini (13% de citations en premier et 42% de citations au global), et beaucoup plus loin Audi, Alfa Roméo et Porsche, qui obtiennent des scores de préférence assez proches (entre 27% et 32% de citations au global). Peugeot et Maserati obtiennent plus de 20% de citations au global et se positionnent à proximité du top 5... mais pas dedans ! Le logo Peugeot est mieux classé par les français de 35-64 ans (rang moyen 5,0 vs. 5,4 pour les 18-34 ans). Pour Eric Bonnet, associé fondateur d'ID&Co, le top 5 est constitué de marques à forte personnalité dotées de symbolique évidentes, directes et non codées : « Sur le plan coloriel : l’aluminium, le rouge, le noir et également un bronze doré sont les couleurs héroïnes de ce classement. Elles évoquent la force, la technologie et une forme d’élégance, voire de sophistication, accentuée par des effets 3D, des ombres, des lumières. Sur le plan de la symbolique : le jaguar, le taureau, le serpent dragon, le cheval cabré et le lion expriment la force. On remarquera que nous ne sommes pas en présence d’une lecture « occidentale » (lecture de gauche à droite qui pourrait évoquer le fait d’aller « vers l’avant »). Bien au contraire, tous ces symboles vont ou regardent vers la gauche. Sur le plan typographique les majuscules sont largement majoritaires et évoquent le statut, la technologie, une forme de réassurance. » L'absence de Citroën, Renault, Toyota, Nissan ou encore Mercedes s'expliquerait par le fait que leur logo présente des formes abstraites. Elle rappelle aussi que la simplicité d'un logo, si elle facilite l'identification de la marque n'en demeure pas pour autant un gage de préférence.