Levi’s enfourche le tandem DraftFCB/The House

Il aura fallu plusieurs mois à Levi’s pour attribuer son budget de création publicitaire. Et le choix est plutôt atypique. Après avoir officiellement mis fin, en décembre 2013, à cinq ans de collaboration avec Wieden & Kennedy qui avait piqué le compte à BBH, la marque de jeans auréolée d’une forte réputation créative opte pour une équipe mixte composée de Draftfcb et de The House. Inauguré officiellement au printemps dernier, il s’agit d’un réseau international d'agences indépendantes lancé par Richard Pinder (ex-Publicis) qui s’appuie sur dix agences dans dix pays: Naked Communications, Red 212 et Rhino Worldwide aux Etats-Unis, Kitchen 8 à Singapour, Noah London et l'agence événementielle Equizone Global en Grande-Bretagne, China en Espagne, Prime en Suède, la société de production Chouchkov Brothers en Bulgarie et Change en France, agence présidée par Patrick Mercier. Ce dernier, qui a passé des mois à plancher sur le sujet avec ses troupes, ignore encore précisément comment les tâches seront réparties pour l’Hexagone. Mais ce gain illustre les propos de Richard Pinder qui joue la carte de l’intérêt partagé. «Dans un réseau classique, on est obligé de passer par la filiale locale. Avec The House, sans liens capitalistiques, nous pouvons parfaitement travailler avec une agence extérieure au réseau. Seul l'intérêt du client et la motivation du partenaire comptent.» La démarche de Richard Pinder entouré de Peter Rawlings (ex-COO de DDB Asia), Chris Chard (ex-patron de la stratégie chez Lowe New York) et Ben Stobart (ex-directeur de clientèle monde de Leo Burnett à Chicago), paie. Outre Levi’s, la philosophie a d'ores et déjà convaincu la marque automobile Maserati (groupe Fiat) pour le lancement international du modèle Quattroporte et le champagne Laurent Perrier pour le marché britannique. «L'ambition n'est pas de devenir énorme mais de nous appuyer sur nos partenaires, qui continueront à réaliser 90% à 95% de leur business localement, pour décrocher une dizaine de grands clients internationaux» a expliqué Richard Pinder qui compte développer The House en Chine, aux Etats-Unis et en Amérique latine.

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