#LesPlacesVides : la Fondation Sport Inclusif dénonce les discriminations

Les Places Vides

La Fondation pour le Sport Inclusif et l’agence Night Session illustrent les discriminations et l’exclusion dans le sport via une série de visuels sur le thème des "places vides". 

Créée en 2023, la Fondation pour le Sport Inclusif dévoile en ce début d’année sa première campagne de communication. Née d’un besoin de sensibilisation et d’accompagner des acteurs du mouvement sportif sur les questions de discriminations et d’inclusion, la Fondation a confié la réalisation de cette campagne à l’agence Night Session. Intitulée « Les Places Vides », la campagne se déploie via une série de visuels mettant en lumière l’exclusion dont sont victimes certaines personnes en raison de leur couleur de peau ou encore leur orientation sexuelle.

Les Places Vides

Clément De Zan, fondateur et CEO de Night Session, précise les inspirations de cette campagne portant la signature  « Le sport unit. Il exclut aussi » : « Nous avons tous, à l’agence, de l’expérience dans le sport au niveau amateur ou plus haut, donc nous avons tous déjà vu des gens se faire mettre à l’écart. De manière assez naturelle on a trouvé le concept de la place vide, de l’abandon. Des gens qui arrêtent le sport parce qu’ils savent qu’ils sont les seuls noirs, qu’ils sont homosexuels. Ce sont des choses qu’on a tous vues. » L’idée de la place vide, du « rien » vient d’une volonté de perturber les codes de la communication sportive, une communication qui s'axe habituellement sur la convivialité et le partage, toujours selon Clément De Zan. 

La campagne, réalisée en mécénat par Night Session sera déployée dans toute la France au cours du premier trimestre 2025. Elle sera déclinée dans la presse, en affichage OOH et DOOH, sur les réseaux sociaux et en digital. L’agence s’est également chargée du plan média, avec une apparition à titre gracieux dans certains médias. « Ça fait partie de l’ADN de l’agence d’avoir des projets dans lesquels on s’implique durablement » explique Clément De Zan. Le hashtag #LesPlacesVides est également un appel à l’engagement sur les réseaux sociaux.

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