KFC croustille avec Havas Paris
Avec sa nouvelle agence Havas Paris et un Colonel Sanders déterminé à ne plus apparaître comme une mascotte, KFC dévoile sa nouvelle plateforme de marque avec un film de réalisé par Vincent Lobelle (production Iconoclast). Décryptage avec Isabelle Herman, chief marketing officer de KFC France et Christophe Coffre, co-président de Havas Paris en charge de la création. "C'est un reboot de la marque que nous opérons" précise Isabelle Herman, "avec une stratégie d'authenticité. Harland Sanders, le "colonel" a vraiment existé. Il tenait une station service et dans les années 1930 il a eu l'idée d'offrir autre chose que de l'essence à ses clients qui attendaient. Sa recette du croustillant de poulet tendre est née là dans le Kentucky. Dans les années cinquante ensuite le modèle fut lancé". Avec 279 restaurants aujourd'hui en France - dont 78% en province - l'objectif de l'enseigne est d'atteindre 600 adresses dans cinq ans. Une vingtaine d'ouvertures sont prévues cette année et malgré la crise 35% des Français ont été clients de l'enseigne au moins une fois en 2020. Et de chatouiller la concurrence en matière de restauration rapide. Depuis 30 ans cette année installée en France, KFC est une marque connue (95% de taux de notoriété assistée) qui séduit 52% des 16-34 ans et une courte majorité d'hommes (56%). "Nous avons besoin de travailler notre familiarité de marque" continue Isabelle Herman, "nous proposons d'autres produits que le Bucket. Nous faisons des Burgers et des Tenders par exemple. Le tout en mode crispy et cuisiné sur place ". Pour Christophe Coffre l'enjeu est de présenter l'enseigne avec "toute l'authenticité et la profondeur de son offre. Si le film de marque ancre le Colonel Sanders dans son authenticité et fait le pont entre les XXe et le XXIe siècle, trois films produits et la campagne d'affichage éclairent sur la richesse de la carte. Nous nous sommes attachés à installer KFC dans la culture pop". Et pas de culture pop sans musique originale. Le film est rythmé par une bande son créée pour l'occasion qui participe à donner du mordant. Baptisée "Crispy", cette création rap, composée par HRCLS, fait le lien entre passé et présent, et devient l’emblème et le fil conducteur des prises de parole de l’enseigne tout au long de l’année. "Ce gros son, composé par un rappeur, on va le retrouver partout" poursuit Christophe Coffre, "dans les restaurants et dans les relations du service client. C'est un asset fort de la marque". Même dans la campagne d'affichage, on semble entendre le "crounch" du croustillant avec de visuels très gourmands. L’ensemble des prises de paroles de l’enseigne sera amplifié sur les réseaux sociaux et de nombreuses campagnes dédiées viendront rythmer l’année sur toutes les plateformes. Le plan média orchestré par Carat débute en TV, affichage, social et video online.
Un des trois films produit