Les Journées Particulières de LVMH sont de retour : Antoine Arnault nous en dévoile les contours
Après quatre ans d'absence, l'événement du groupe LVMH, "Les Journées Particulières" reviennent les 14, 15 et 16 octobre prochains. L'occasion de s'entretenir avec Antoine Arnault, Image et Environnement du groupe.
Vous nous aviez annoncé, en avant-première première dans le Collector Luxe de CB News, le retour des Journées Particulières cet automne, si le contexte le permettait : le rendez-vous est fixé officiellement : quels sentiments vous animent ?
Antoine Arnault : Effectivement, vous avez été les premiers à le savoir et je suis heureux de vous en reparler. Aujourd’hui, je ressens un mélange de fierté, d’excitation et d’impatience. Fierté car ce que nous commençons à dévoiler, c’est le fruit de mois de travail et de mobilisation de beaucoup de nos équipes au Groupe et dans les Maisons. J’en profite pour les remercier ! Excitation et impatience car maintenant que c’est officiellement lancé, j’aimerais déjà être en octobre pour vivre l’événement. Il s’agit de la 5ème édition et je ne peux pas exprimer ce que je ressens en voyant ces visiteurs qui ont parfois patienté longtemps puis ressortent de nos ateliers avec des étoiles plein les yeux. Le partage, la découverte, l’échange, ce sont véritablement les piliers des Journées Particulières, dans une approche délibérément non commerciale, totalement gratuite, et expérientielle
Cette 5e édition propose un programme encore plus ouvert sur le monde et sur de nouvelles maisons : comment avez-vous construit la programmation ?
Antoine Arnault : Avec plus de 75 Maisons, une présence mondiale et plus de 5 000 boutiques et sites de production, le choix est déjà difficile mais nous avons voulu privilégier les nouveautés que ce soit avec les Maisons qui ont rejoint le Groupe ou à travers les nouveaux lieux ouverts depuis 2018. Pour cette 5ème édition, sans tout dévoiler, nous ouvrirons 96 lieux dont 45 nouveaux. Naturellement, l’Italie et surtout la France concentrent le plus de lieux ouverts car nous produisons essentiellement dans ces deux pays. Mais nous ouvrirons également l’atelier new-yorkais de Tiffany pour l’occasion. C’est une première et je suis certain que cela constituera un véritable temps fort de ces Journées Particulières 2022 de l’autre côté de l’Atlantique.
Votre "Save The Date" est une surprise...Vous vous appliquez beaucoup avec un point de couture dans les ateliers Dior : qu'est ce qui a motivé à accepter ce "rôle" ?
Antoine Arnault : L’insistance des équipes ! Plus sérieusement, je me disais qu’il serait plus pertinent de mettre en scène les visages de ces couturières et couturiers qui seront les mêmes visages que ceux qui accueilleront le public du 14 au 16 octobre prochains. Nous cherchions à la fois le côté décalé mais sincère – je l’apporte – et l’authenticité avec la présence des véritables artisans qui travaillent chez Christian Dior.
Tout au long de l'été vous allez murmurer sur Instagram des photos et des mots des Maisons qui participent avec Fish-eye et de grands photographes : s'agit-il de "bandes annonces ?
Antoine Arnault : Créer l’envie et le désir autour de produits et lieux d’exception, c’est notre passion, c’est presque une mission même ! Nous allons profiter de l’été pour entretenir ce lien fort qui nous unit avec le grand public et nos communautés. Cela peut être vu comme des bandes annonces, je vois plutôt cela comme une forme d’exposition virtuelle. Avec Havas, nous avons choisi Fisheye pour nous apporter ce regard photographique différent sur certains lieux que nous avons l’habitude de voir avec notre propre prisme.
Et le 22 septembre : on se connectera à quelle heure pour avoir la chance de découvrir les coulisses du luxe ? Car les places partent en quelques minutes...
Antoine Arnault : Je garde encore quelques surprises et nous vous révélerons très bientôt l’horaire ! Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il y aura aussi la possibilité de réserver un billet coupe-file pour certains lieux les 22, 26 et 29 septembre prochains. Nous cherchons à ajuster à chaque fois les horaires pour que nos amis en Asie ou en Amérique du Nord puissent eux-aussi se ruer sur nos événements ! Quelle que soit la date, il faudra aller vite ! Mais dans la mesure des places disponibles, nous ferons preuve de souplesse pour pouvoir tout de même accueillir sur site des personnes se présentant de manière spontanée et qui n’auraient pas pu décrocher le « sésame » lors de ces phases de réservations !