Havas crée son Village
Fin du suspens. La nouvelle offre d’Havas prend le nom d’Havas Village. A sa tête, un triumvirat composé d’Agathe Bousquet, Christophe Lafarge et Dominique Delport. Quelles agences, quels hommes, quel périmètre? Chez Havas, une réflexion était engagée depuis plusieurs mois autour de la constitution d’une offre intégrée mais, admet Stéphane Fouks, président d’Euro RSCG et vice président d’Havas, "le consensus était long à fabriquer
. Il y a eu des débats c’est une évidence ". Dans le groupe, la philosophie de rapprochement des offres a déjà été engagée à l'international, Paris manquait encore à l’appel. Mission accomplie avec la mise sur les rails d’Havas Village. Sous la direction de Vincent Bolloré, Havas Village sera chapeauté par Agathe Bousquet (C&O) pour la partie conseil, Christophe Lafarge (H) pour la partie publicité et Dominique Delport (Havas Média) pour la partie media et les entités transversales du Village. François Laroze dirigera les services fonctionnels et le reporting. Une « pointure » du digital devrait prochainement rejoindre l’ensemble. Les agences actuelles, qui continueront à servir à assurer leur développement, devront travailler à créer des synergies entre toutes les entités à savoir les 4 agences socles (C&O, H, 360 et Havas Media), les 5 premières structures transversales (Havas Sports & Entertainment, Havas Event, Havas Productions, Havas Editions et Havas Publishing Services). Un développement qui se fera autour de lieux symboliques du Village comme le Havas Lab, le Broadcast Center ou le Digital Café. Le Havas Village a vocation a être un lieu interconnecté et ouvert sur l'extérieur ainsi que sur les autres agences du groupe en France comme BETC, W&Cie ou Leg. La nouveauté, c’est la présence d’Havas Media au sein de l’ensemble. C’est d’ailleurs ce qui a permis à la situation de se décanter. Vincent Bolloré, qui avait missionné son fils Yannick et Stéphane Fouks pour réfléchir à la constitution de grands pôles de communication autour des agences du groupe, est arrivé à débloquer les choses en poussant le dossier encore plus loin sur la voie de l’intégration et en insérant Havas Media dans la boucle, avec « ma complète adhésion à cette nouvelle vision » affirme Stéphane Fouks pour couper court à toute polémique. L’institut d’étude CSA, initialement concerné, n’est pour l’instant pas intégré au Village mais pourrait servir de tête de pont à un –futur- grand pôle étude : la réflexion est encore en cours.