Haut débit, 4G : les opérateurs remis au pas

Internet haut débit fixe, 4G surpuissante, couverture maximale, rapidité inégalée : les publicités des opérateurs, encore démultipliées à l’approche des fêtes, vont devoir se plier à de nouvelles règles dès cet été. En attendant, mieux vaut ne pas tout prendre pour argent comptant et tester avant d’acheter. A l’avenir, les consommateurs devront être informés des débits réellement offerts. Un arrêté en ce sens, visant à clarifier les publicités des fournisseurs d'accès à internet est paru vendredi au Journal officiel. Sont principalement concernées les marques qui investissent abondamment en communication : SFR, Bouygues, Orange, Numéricâble, ou encore, à sa manière, le trublion Free. Le ministre de la Consommation Benoît Hamon et sa collègue chargée du numérique Fleur Pellerin ont pris cet arrêté qui régule les publicités des fournisseurs d'accès en matière d'offres à internet haut débit filaires, l'ADSL et la VDSL. Une décision encouragée par les associations de consommateurs régulièrement montées au créneau.

L'arrêté publié vendredi au JO interdit désormais aux opérateurs de communiquer sur un débit maximal théorique et les contraint à publier à la place des fourchettes correspondant à une estimation des débits réellement atteignables. De surcroit, les opérateurs devront fournir aux consommateurs des "informations pédagogiques" et une estimation personnalisée du débit qu'ils sont capables de leur fournir préalablement à l'abonnement. Chaque fournisseur devra "délivrer au consommateur, avant toute souscription d'une nouvelle offre, une information sur les débits et les services annexes disponibles qui lui seront effectivement délivrés, notamment concernant l'éligibilité aux services de télévision".

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