Exaprint fait rimer créativité et écoresponsabilité
Parce que les supports d’impression jouent un rôle central dans la visibilité d’une marque, trouver un imprimeur aux valeurs communes et engagé pour l’environnement peut parfois s’avérer difficile. Le choix d’un partenaire professionnel est essentiel, d’autant plus lorsque les enjeux environnementaux ne peuvent plus être ignorés dans le secteur de la communication.
Depuis sa création en 1998, l’imprimeur montpellierain Exaprint fait figure d’exemple en termes d’innovation et de responsabilité. La stratégie mise en place, à l’aide d’outils de mesure et de labels reconnus, concerne les aspects sociaux, économiques et écologiques. Entre productivité, efficacité, écoresponsabilité et transparence, l’imprimeur travaille à une synergie, une optimisation de ses moyens et à la mobilisation de ses équipes.
Des efforts labellisés
Exaprint s’engage à limiter son impact environnemental tout au long du processus d’impression en proposant notamment plus de 95% de ses papiers labellisés FSC, soit des papiers issus de forêts gérées durablement. Les encres utilisées au sein de l’usine installée à Mauguio (34) sont constituées d’une base végétale et de seulement 2% de solvants. Dans le paysage de l’impression en ligne plutôt opaque, l’imprimeur Montpelliérain, certifié ISO 14 001, fit figure de pionnier en bénéficiant du label Imprim’Vert le premier sur le territoire du Languedoc. La dernière initiative de décembre 2020 poursuit la stratégie amorcée depuis plusieurs années à travers la mise en place d’un dispositif, unique en Europe, de recyclage à la source en partenariat avec Paprec, permettant de recycler 99% des déchets papiers.
Des bâtiments éco-conçus associés à une optimisation des actions
Les dernières normes HQE sont appliquées à la lettre dans les ateliers : isolation du bâtiment, insonorisation et système de régulation automatique de la température à l’intérieur du bâtiment, récupération énergétique de l’air chaud/froid, etc.
L’usine de Mauguio dispose également d’un parc de panneaux photovoltaïques de 2000 m² produisant plus de 100 000 Kw/an, soit l’équivalent de l’énergie consommée par 100 foyers de 4 personnes.
Adaptés au volume de chaque commande, les conditionnements ont été eux-aussi rationnalisés pour réduire la quantité de ressources utilisée. Le calage des produits est réalisé quant à lui grâce à des matériaux recyclés et recyclables.
Les valeurs environnementales de l’entreprise sont par ailleurs insufflées aux collaborateurs dès leur intégration à travers l’exposition des différentes actions menées et les améliorations possibles à leur échelle.