Les enseignes les plus valorisées en 2013

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L’agence de branding Interbrand publie ses Best Retail Brands, classement 2013 des marques enseignes les plus valorisées. Principal enseignement du classement cette année, la définition d’une enseigne est en mutation. Le mot ne se réfère plus seulement à des magasins physiques, mais à l'expérience complète créée par les marques de distribution - depuis les magasins physiques jusqu’aux expériences produits et services et incluant l’ensemble des points de contact digitaux.

Ainsi, les enseignes qui ont connu la plus forte croissance cette année se sont profondément engagées pour délivrer cette expérience holistique.



Les plus fortes croissances par pays sont, pour les USA, Macy’s (n°40, +62%), Amazon (n°4, +46%), Tractor Supply Co (n°39, +38%) ; pour la France, Sephora (n°4, +15%), Auchan (n°2, +9%), Decathlon (n°7, +9%) ; pour le UK, Boots (n°3, +16%), Waitrose (n°9, +12%), Sainsbury’s (n°6, +9%) ; pour l’Allemagne, dm (n°6, +19%), Lidl (n°2, +8%), Edeka (n°3, +5%) ; pour le Japon, Muji (n°4, +38), Uniqlo (n°1, +23%), Nitori (n°5, +20%) ; pour la Chine, Suning (n°1, +12%), Belle (n°2, +11%) et enfin, pour l’Australie, Woolworths (n°1, +9%) et Meyer (n°5, +4%). Cette année, les nouvelles géographies au sein du Best Retail Brands 2013 sont le Mexique, le Brésil, le Japon, la Chine, la Corée et l'Asie du Sud-Est (les marques sont considérées comme «nouveaux entrants» à l’exception de celles évaluées l’année dernière). Dans le détail pour la France, Carrefour conserve son rang de n°1 du classement français, mais c’est Sephora qui signe la meilleure performance de l’année en voyant sa valeur augmenter de 15%. Des leaders de leur catégorie tels que Sephora, L'Occitane, Décathlon ou Leroy Merlin ont démontré l'importance de la maîtrise de la chaîne de valeur. Des initiatives telles que l’innovation, la fluidité entre l'expérience numérique et physique, le développement de marques propres… ont aidé ces marques à créer des relations plus étroites avec leurs clients tout en augmentant les occasions de contact. Dans le contexte de révolution mobile, les marques traditionnelles ont dû revisiter leur business model en déterminant comment interagir avec les nouveaux médias tout en développant de nouvelles stratégies alliant le online et le magasin. L'authenticité (avec la marque) et la pertinence des actions (pour les clients) sont les clés pour pérenniser leur modèle. Alors que les conditions économiques générales continuent de peser sur le secteur, les plus fortes enseignes françaises ont déjà démontré qu’elles ont le pouvoir d'inventer de nouveaux modèles, d'enrichir l'expérience d'achat et de créer des relations exceptionnelles avec leurs clients. Cependant, agilité, inventivité et réactivité seront encore nécessaires pour soutenir la croissance en ces temps de remise en question par les consommateurs.

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