Disney dit halte à la malbouffe
Les produits riches en calories, en sucre et autres graisses saturées seront interdits d’antenne sur ABC. Décidément, aux États-Unis, s’enchaînent les décisions étonnantes pour lutter contre l’obésité. Quelques jours après que la ville de New York a annoncé l’interdiction de la vente de boissons sucrées de plus de 470 ml, Walt Disney s’engage à refuser certaines publicités sur ses antennes.
Le groupe possède le réseau audiovisuel ABC et plusieurs chaînes câblées, et a annoncé hier qu’il contrôlerait les messages publicitaires afin d’y censurer la «junk food» (trop gras, trop riche, trop calorique…). Le groupe a déjà annoncé la réduction de 25% de sodium dans les quelque 12 millions de repas pour enfants servis dans ses parcs à thème. Le projet a été confirmé par l'état-major du groupe de divertissement. «Les parents peuvent être certains que l'alimentation associée aux personnages de Disney ou promue dans les médias du groupe sera en adéquation avec nos nouvelles directives en faveur d'une nutrition plus saine», a déclaré Robert Iger dans un communiqué. Une initiative plébiscitée par Michelle Obama qui estimait hier, également dans un communiqué, «qu’avec cette nouvelle initiative, Disney fait ce qu'aucun groupe de médias n'a jamais osé faire auparavant aux États-Unis».