Dentsu Creative met les futurs soldats de l’Armée de Terre au défi
L’armée de Terre a confié sa stratégie de recrutement à l’agence Dentsu Creative jusqu'à l'été 2028. L’enjeu est majeur pour l’une des grandes composantes des forces armées, dont l’objectif sera de recruter 16.000 soldats et 5000 réservistes chaque année. Pour toucher sa cible, Dentsu Creative a déployé une vaste campagne le 13 septembre dernier. En mettant au défi les éventuelles recrues avec des accroches comme « Armée de Terre. Peux-tu le faire ? », la campagne active le levier psychologique de la réaction.
Hyperréalisme
L’agence a également conçu trois films, produits par Sixteen et réalisés par Valentin Guiod intitulés « Aventure », « Solidarité », « Dépassement », et a fait le choix de ne pas embellir ou édulcorer la réalité du terrain aux futures recrues : « Nous avons réalisé les 3 films sur les terrains militaires avec de vrais soldats. Même avec une image très cinématographique, nous avons choisi l’hyper réalisme (pas de musique, les sons réels des engins, les respirations des soldats…) Il s’agissait de ne jamais enjoliver la réalité de la vie militaire pour attirer des candidats en toute connaissance de cause », détaille Sébastien Zanini, CCO de Dentsu Creative France. Même parti pris en ce qui concerne les visuels print, avec toujours cette notion de défi.
Dispositif multicanal
Cette campagne se déploie sur de nombreux supports : les trois films seront diffusés à la télévision, télé connectée, plateformes de streaming, cinéma 4Dmax, VOL et DOOH du 15 septembre au 13 octobre. Les visuels seront déployés en OOH classique et évènementiel sur tout le territoire, et un socle de leviers digitaux (réseaux sociaux, lead ad, bannières, native advertising) sera activé, couplé à l’utilisation d’une customer data plateforme. Enfin, l’armée de Terre et Dentsu Creative organisent, à partir du 13 septembre, un « parcours mêlant challenges physiques et défis mentaux » déployé dans plusieurs villes de France comme Paris (13 au 15 septembre), Nancy (20 au 22), Marseille (20 au 27), Bordeaux (4 au 6 octobre) et Tours (11 au 13). Durant ce « Parcours déTERREmination », les jeunes auront l’occasion de se tester et d’échanger avec les recruteurs de l’armée de Terre qui auront pour mission de « convaincre les hésitants ».