Decathlon simplifie son portefeuille de marques et arbore une nouvelle identité
Decathlon dévoile sa nouvelle raison d’être “Move People Through the Wonders of Sport” ("Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport", en Français) et avec elle sa nouvelle marque, qui inclut une identité tournée vers le futur, et son nouveau logo, "l’orbite". Celle-ci reflète "l’ambition de la marque tout en honorant son passé".
Sur la base de sa raison d’être, Decathlon adopte une nouvelle stratégie globale qui inclut l’amélioration de l’expérience client, axé sur la durabilité.
La suppression de dizaines de marques
Ainsi, l'enseigne "simplifie" son portefeuille avec 9 catégories spécialisées : Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (raquette), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (nature), Btwin (glisse urbaine et mobilité) et Inesis (sports de précisions), et 4 marques expertes : Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac. Derrière cette initiative, l'objectif d'atteindre le Net Zéro d'ici 2050, et donc 20 % de réduction en émissions de CO2 absolues d'ici 2026. Avec cette approche, Decathlon accompagne ses fournisseurs pour "décarboner les process et ouvrir la voie à de nouveaux modèles commerciaux basés sur la circularité et sur de plus longs cycles de vie des produits", précise un communiqué. Cela signifie également que sur l’ensemble de la gamme de produits, Decathlon augmente la durée de vie des produits et permet aux consommateurs de réutiliser, de réparer et de recycler leurs produits. L'AFP rappelle que l'enseigne avait été épinglée en 2022 par l'autorité des consommateurs et des marchés des Pays-Bas pour l'usage du terme vague "d'écodesign". Decathlon a réalisé 15,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, dernier exercice dont les résultats sont connus.