Comment YSL a boosté ses ventes de +23% grâce à Pinterest

YSL

Sur Pinterest, plateforme positive et inspirationnelle, le luxe est l’un des secteurs les plus représentés. En France, selon GlobalWebIndex, 70 % des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit de luxe au cours des 12 derniers mois. Plus de 50 % des utilisateurs considèrent Pinterest comme un endroit où faire son shopping*. Cette appétence toute particulière s’est incarnée dans la réussite de la campagne lancée par Yves Saint Laurent Beauté pour la Fête des Mères. Récit d’un challenge réussi.

YSL touche plus de 2,5 millions d'utilisateurs pour la Fête des Mères

Sur Pinterest, les utilisateurs ont un état d'esprit différent. Ils sont avides de découverte et de nouvelles idées. Le contenu des marques ne vient pas interrompre sur Pinterest : il inspire les utilisateurs, de la découverte à la décision. 

La Fête des Mères est un temps fort pour les annonceurs mais aussi et surtout, pour les internautes qui souhaitent faire de cette journée, un moment fort, un cadeau unique. YSL Beauté souhaitait promouvoir le parfum LIBRE. Une fragrance qui mêle des senteurs de lavande à des notes de fleurs d’orange et qui s'adresse, avant tout, aux femmes audacieuses qui revendiquent leur liberté. 

Pour l’accompagner, YSL Beauté a fait le choix de Pinterest et s’est appuyé plus particulièrement sur son audience premium. Grâce à une campagne full funnel, la marque est parvenue à atteindre plus de 2,5 millions d'utilisateurs. Le résultat ? Elle a bénéficié de +23% de ventes sur son site e-commerce.

Pinterest comme levier clé de conversion

La combinaison unique d'un ciblage démographique précis et d'un moment de recherche fort a permis à YSL de réussir cette campagne full-funnel, comme l’explique Caroline Kuzminski, Digital Brand Manager chez Yves Saint Laurent Beauty : "Cette première campagne full-funnel sur Pinterest s'est avérée très prometteuse. L'expertise de Pinterest et de Publicis a été inestimable pour assurer le succès de cette campagne et nous nous réjouissons de continuer à apprendre ensemble."

Les conseils à retenir pour réussir sa campagne

  • Associez votre communication aux temps forts sur Pinterest. Chaque moment de vie représente une opportunité pour les marques de prendre la parole.
  • Combinez la stratégie “Always On” et les temps forts pour atteindre les utilisateurs susceptibles de passer à l'action, et ce suffisamment tôt : les utilisateurs viennent chercher l'inspiration et préparer leurs moments de vie, très en amont des événements.
  • Utilisez une variété de formats (statique, vidéo…) pour promouvoir votre marque auprès des utilisateurs de Pinterest afin de marquer les esprits durablement et capitaliser sur les forces de chaque format.

Libérez le potentiel de vos campagnes avec Pinterest Academy

Les résultats obtenus par YSL sont à portée de clic grâce à Pinterest Academy, disponible en France ! Elle vous accompagne pour libérer le potentiel de vos campagnes. Aujourd’hui, plus de 14 cours à la fois amusants et concrets sont disponibles sur la plateforme d’e-learning. Faciles à assimiler et conçus pour être achevés en 15 minutes environ, ils aident les responsables marketing à tirer le meilleur parti de Pinterest et à assurer le succès de leur stratégie.

En apprenant à puiser dans les envies, et le quotidien des consommateurs, Pinterest Academy révèle les comportements universels qui nous poussent à rechercher de nouvelles idées inspirantes en ligne. 

Pour aller plus loin : 

  • Pinterest Academy : plateforme d’e-learning pour les agences et annonceurs, pour tout savoir de la publicité sur Pinterest et connaître les best practices pour réaliser des campagnes couronnées de succès.
  • Business Site Pinterest : Actualités, études de cas : retrouvez toutes les ressources utiles sur Pinterest. 

* Source Données internes Pinterest, Q1 2023, enquête via la plateforme, US/UK/CA/AU/FR/DE/JP/BR/MX https://business.pinterest.com/fr/

À lire aussi

Filtrer par