Coca-Cola sort "l’artillerie lourde" pour Paris 2024
Le groupe Coca-Cola, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a fait le bilan de ce qu’il a mis en place depuis cet été, et a donné plus d’informations sur la suite de son programme, lors d'une conférence de presse jeudi.
Coca-Cola et le mouvement Olympique, “c’est une longue histoire”, nous rappelle Claire Revenu, directrice générale des Jeux Olympiques et Paralympiques chez Coca-Cola France. En effet, le groupe a commencé ce partenariat avec Amsterdam 1928, faisant du groupe le partenaire mondial “le plus ancien”. Autre date importante : Barcelone 1992. Cet événement est le premier où le groupe a été partenaire des Jeux Paralympiques et du Relais de la Flamme.
Depuis lors, à chaque édition, Coca-Cola s’appuie sur cet événement international afin de “pousser sur des transformations pérennes pour l’entreprise et ce qui l’entoure”, continue la directrice générale. À chaque fois, leur mission première est de distribuer leurs boissons et de servir les athlètes, volontaires et officiels. Les Jeux de Paris 2024, “ont une promesse très forte, celle d’être ouverts à tous”. L'événement repose sur trois piliers : l’inclusion, la responsabilité et la célébration.
Un partenariat avec Sport dans la Ville
Le groupe travaille depuis 2014 avec Sport dans la Ville, association dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes par le sport. Avec Paris 2024, le groupe a décidé “d’aller plus loin”, en y investissant 2 millions d'euros, à horizon 2025. “Un soutien exceptionnel qui va permettre de construire de nouveaux centres sportifs au cœur des quartiers”, se réjouit Quentin Moreno, directeur général adjoint, Sport dans la Ville. L’association travaille également avec Coca-Cola pour faire découvrir les métiers du groupe. Enfin, ce partenariat permet à l’association de travailler sur la formation des jeunes afin qu’ils puissent être formés sur les métiers du sport, de l’animation, “et que demain, se soit eux-même qui transmettent aux plus jeunes, dans une logique d’héritage, ces valeurs-là”, conclue-t-il.
Le groupe aimerait que ces jeunes "puissent vivre cette magie d’avoir les Jeux Olympiques et Paralympiques dans son pays”. C’est pourquoi il a proposé à 50 jeunes de l’association de venir travailler avec eux l’été prochain, et à 50 autres de venir porter la Flamme Olympique.
Un plan de communication musclé
Fanny Happiette, directrice marketing Coca-Cola France, nous parle des 4 grands temps forts marketing qui rythment ce rendez-vous : Une première campagne nationale de recrutement pour les porteurs de la flamme Olympique (juillet-octobre), la mise en place de la “billetterie Coca-Cola” (janvier-mars 2024), le Relai de la Flamme de Paris 2024 et ses célébrations (mai-août) et les Jeux Olympiques et Paralympiques (juillet-septembre). “On a sorti l’artillerie lourde”, ironise-t-elle à moitié.
“On avait à coeur d’aller chercher les Français de la France entière”, raison pour laquelle le groupe a orchestré le dispositif “village Coca-Cola”, dans 11 villes de France, qui a accueilli 100 000 personnes, avec l’objectif de faire savoir aux Français qu'ils pouvaient candidater pour porter la Flamme. Sur tous les dispositifs de communication, ceux-ci devaient scanner un QR code les redirigeant vers l’application. Le groupe leur posait alors la question “comment brillez-vous au quotidien avec les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques ?”. Résultats : 15 000 candidatures.
Concernant la “billetterie Coca-Cola”, le groupe va faire gagner 8 000 billets pour les JO et paralympiques. Pour mettre en lumière cette opportunité, le groupe a mis en place une chasse au trésor déployée en physique et en digital, “trouve ta place”. L'objectif est de trouver l’un des 300 millions de QR codes, pour tenter de gagner des places.
Enfin, Coca-Cola, via Coke Studio, organise 6 concerts gratuits qui devraient accueillir environ 50 000 personnes partout en France, avec une programmation dévoilée début d’année prochaine, “mais on peut vous garantir qu’elle sera 100 % française”, avance Fanny Happiette.
Des jeux “plus responsables”
"Objectif zéro déchets” pour Coca-cola. Le groupe prévoit un service dans des gobelets consignés réutilisables, avec des contenants collectés, recyclés ou réemployés. Près de 700 fontaines seront déployées, à la fois dans le village des athlètes, mais aussi dans différents points de vente grand public.