Un ballon pour tous dépeint les autistes privés d'école
En France, on estime qu’environ 1% de la population française est touchée par les Troubles du Spectre Autistique, soit environ 700 000 personnes. 80% des enfants atteints n’ont pas accès à une éducation spécialisée prenant en charge leur handicap. Pour répondre à ce manquement, Un Ballon Pour Tous a un projet d’éducation, mais aussi de soin et d’inclusion, pour que ces enfants ne soient plus privés d’avenir. L’association a pour vocation d’inclure l’autisme en milieu ordinaire et plus particulièrement dans le sport. Aujourd’hui, la mission s’est élargie pour offrir aux enfants un projet de vie complet avec de l’éducation (apprentissage scolaire et fonctionnels, méthodes adaptées, utilisation d’outils numériques de communication), du soin (psychomotricité, médiation animale) et de l’inclusion (temps d’activité en milieu ordinaire, club de sport). Pour éveiller les consciences, Un Ballon Pour Tous a fait appel à Creative Factory qui a conçu une annonce presse illustrant un groupe de jeunes autistes où seulement 20% sont visibles avec des éléments rappelant l’école. Les 80% restants, les exclus du système scolaire et donc de la société, sont représentés par des ombres. Cette campagne est la première prise de parole de l’association mais d’autres actions sont à venir. Le 17 octobre 2024 aura lieu un grand gala de charité au salon Opéra de l’Intercontinental Paris Le Grand. L’objectif est de lever des fonds pour améliorer l’accompagnement des enfants autistes, augmenter le nombre de séjours proposés, et investir dans des équipements essentiels.