Avec Marcel, la LICRA veut éveiller les consciences sur l’antisémitisme

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Quand "des femmes et des hommes cachent leur identité, c'est la France qui renonce à sa fraternité" : la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a lancé dimanche une campagne nationale de sensibilisation pour "éveiller les consciences" sur l'antisémitisme. 

Première pierre de cette campagne prévue pour s'étaler sur plusieurs années, un petit film de moins de deux minutes intitulé "Retrouvons notre fraternité" diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Ce spot, réalisé en partenariat avec Marcel (Publicis Groupe), montre les répercussions du 7 octobre - date de l'attaque du Hamas contre Israël, suivie de la riposte de l'armée israélienne dans la bande de Gaza - sur une famille française juive. Cette dernière va progressivement tenter de masquer ce qui pourrait désigner ses membres comme juifs - une Mézouza à la porte, un nom sur la boîte aux lettres ou sur les plateformes de livraison. "Depuis le 7 octobre, on constate une hausse exponentielle des propos et des actes antisémites sur les réseaux sociaux comme dans la vie quotidienne", souligne Mario Stasi, président de la Licra, évoquant une "libération et une banalisation effrayantes". Face à ce constat, "nous avons décidé de lancer une campagne qui durera plusieurs années et dont l'acte fondateur est ce film qui j'espère va éveiller les consciences", a-t-il ajouté devant la presse vendredi.

Pour Maurice Lévy, président d'honneur de Publicis, ce film "ne réussira pas à convaincre les antisémites irréductibles mais on souhaite s'adresser aux jeunes et à ceux qui peuvent encore avoir des élans de fraternité". "Il faut lutter contre ce terrible fléau" et "faire preuve de solidarité" parce que "les Juifs un peu partout se sentent terriblement isolés", a-t-il ajouté. "On a toutes et tous vécu au moins une des scènes" du film, a indiqué de son côté l'animateur de télévision Arthur. De nombreux juifs "n'osent plus commander" à manger via une application de livraison ou réserver "un taxi avec leur vrai nom".  Le nombre de faits antisémites a explosé en France selon le ministère de l'Intérieur qui en a recensé 1.676 en 2023, "soit quatre fois plus qu'en 2022". Au premier trimestre 2024, la hausse a atteint 300%.

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