Atout France s'associe à Netflix pour promouvoir le tourisme en France

Atout France s'associe à Netflix pour promouvoir le tourisme en France

Atout France, agence chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger, s'associe à Netflix pour promouvoir des lieux originaux et faire venir de nouveaux touristes en France.

L'effet du "ciné tourisme"

Atout France surfe ici sur la tendance du "ciné tourisme",  qui consiste à choisir sa destination de vacances en fonction de ses films ou séries favoris. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais prend de l'ampleur depuis quelques années avec le succès des plateformes de streaming. "Nous savions déjà que les films étaient un vecteur important de tourisme mais cela a été confirmé" avec les succès de Lupin et Emily in Paris, explique à l'AFP Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France. Selon une étude réalisée pour Netflix auprès de publics américains, japonais et allemands, les spectateurs qui ont regardé des programmes français sur la plateforme sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme leur première destination de voyage.

Du partenariat découle un site

Du partenariat avec Atout France est né un guide sur internet qui propose, en anglais et en français, des thématiques comme "La France rêvée d'Emily" ou "Le Paris caché de Lupin". Celui-ci devrait s'enrichir au fil des nouvelles séries ou saisons. Quant au risque de "surtourisme" comme l'a connu Etretat en Normandie, submergé de fans de la série Lupin, Atout France et Netflix ont "sorti du guide les destinations déjà très fréquentées", explique Mme Daridan. N'y apparaissent que des destinations "qui ont donné leur accord". Etretat n'y est pas mais Lupin vous emmène au siège du Parti communiste à Paris, Emily à la distillerie des Agnels en Provence ou encore la Family Business au domaine de Chablis (Oise).

Pour l'occasion, l'agence MNSTR a orchestré une campagne, comme une ode à la France. Celle-ci nous fait voyager de Paris à Saint-Malo en passant par Champigny sur Marne au travers de ses séries et films cultes tournés dans le pays. Le film était visible du 2 au 7 février en digital et sur les réseaux sociaux de la plateforme.

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