Alimentation : trop de sucre pour les plus modestes
Les petits prix riment avec produits trop sucrés. Une enquête de Foodwatch dénonce les comportements des marques et des distributeurs.
Sur les produits alimentaires analysés par Foodwatch, le constat est clair : "moins c’est cher, plus c’est sucré ; plus c’est cher, moins c’est sucré". Conserves de petit pois, pain de mie, cordon bleu, pesto, pizza, guacamole, mayonnaise, ou encore biscottes ...Le sucre est partout. Foodwatch a comparé la quantité de sucre en fonction du prix de plus de 400 produits dans 12 catégories alimentaires dans lesquelles on ne devrait pas s’attendre à trouver du sucre ajouté. "Le constat est aberrant : c’est parmi les produits les moins chers qu’on trouve en moyenne les plus sucrés, majoritairement des marques distributeurs. À l’inverse, pour les produits contenant en moyenne moins sucre, il vous faudra choisir parmi les plus chers" précise l'association dans un communiqué. Pour Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch "avec cette enquête, Foodwatch sonne l'alerte : non seulement l’offre alimentaire est trop sucrée, mais si votre budget est serré, vous ne pourrez pas faire le meilleur choix pour votre santé. Les distributeurs portent la responsabilité de cette offre, biaisée et discriminante, et de ses conséquences : ils doivent changer la donne. Nous leur demandons d’aligner leurs recettes avec leurs discours car il ne suffit pas de vendre des produits à prix bas, il faut aussi qu’ils soient sains" Quand on regarde les produits les moins chers en supermarché, 99% sont des produits de marques distributeurs. Foodwatch cible donc E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché, acteurs majoritaires du secteur avec une pétition les appelant à un changement radical de leur offre. Et de citer par exemple les 5 conserves de petits pois les moins chères contiennent en moyenne 43% de sucre en plus que les 5 conserves de petits pois les plus chères (soit près de 1,5 fois la quantité de sucre des 5 produits les plus chers). Les 5 pots de mayonnaise les moins chers contiennent en moyenne 417% de sucre en plus que les 5 pots de mayonnaise les plus chers (soit plus de 4 fois la quantité de sucre des 5 produits les plus chers). Les 5 paquets de biscottes les moins chers contiennent en moyenne 24% de sucre en plus (près d’un quart) que les 5 paquets de biscottes les plus chers et les 5 pots de guacamole les moins chers contiennent en moyenne 127% de sucre en plus que les 5 pots de guacamole les plus chers, (soit plus de 2 fois la quantité de sucre des 5 produits les plus chers). "Avec leurs marques distributeurs, Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Intermarché et Coopérative U ne laissent pas d’autre choix aux personnes qui ont un budget contraint que d’acheter des produits trop sucrés. C’est insupportable : les produits plus sains doivent être abordables pour toutes et tous" dénonce encore Audrey Morice, "que les produits les moins chers soient si souvent les plus sucrés, tandis que les moins sucrés sont les plus chers est une discrimination intolérable. Alors que dans leur communication, les géants de la grande distribution s’affichent comme les soi-disant « alliés » du pouvoir d’achat des consommateurs et consommatrices, ils créent en fait de toutes pièces un marché à deux vitesses où seuls celles et ceux qui ont les moyens peuvent accéder à des produits plus sains".
Selon une étude de l’ANSES portant sur 54 000 produits alimentaires transformés, 77 % d’entre eux – soit plus de trois sur quatre – contiennent au moins un ingrédient sucrant ou un vecteur de goût sucré. On le sait, l’industrie agroalimentaire utilise largement le sucre, une matière première peu coûteuse, et incite à la consommation en habituant les consommatrices et consommateurs à ce goût sucré. "Cela ne peut plus durer" avertit Foodwatch.