Et encore… leboncoin, Ferrero Rocher, Fondation Ronald McDonald
Le patron du site Leboncoin Antoine Jouteau a révélé mardi que la vente de la plateforme de seconde main était "une possibilité", les nouveaux actionnaires de la maison mère norvégienne Adevinta ayant "une vision différente" du groupe. Antoine Jouteau avait déjà été directeur général du site Leboncoin de 2015 à 2022 avant de passer en août 2022 à la tête de sa maison mère norvégienne Adevinta. Fin octobre, après la prise de contrôle d'Adevinta par des sociétés d'investissement, M. Jouteau est redevenu directeur général de Leboncoin. A l'AFP, M. Jouteau a précisé : "Ce n'est pas un sujet pour maintenant, toutes les options sont ouvertes (… ) mais ce n'est pas du tout imminent". Par ailleurs, M. Jouteau a confirmé mardi que Leboncoin était "en train de réclamer des dommages et intérêts" à Google pour abus de position dominante, une information révélée par le média d'investigation L'Informé qui évoque "plus de 27 millions d'euros" réclamés.
► Qui dit fêtes de fin d’année, dit Ferrero Rocher. La marque de pralines revient dans une campagne internationale signée Razorfish France (Publicis Groupe). Avec pour signature « Add your Golden Touch » (« Ajoutez votre touche de magie »), la communication se déploie en plusieurs dispositifs : en scannant un QR code au dos de chaque Ferrero Rocher, les clients peuvent gagner, chaque jour, de nombreux prix mais aussi avoir accès à des tutos avec des recettes et des idées décorations ; la campagne s'étend également à des points de vente physiques, y compris dans six aéroports. Aux US, elle propose Jennifer Love Hewitt en égérie de la marque. Le film promotionnel et les tutos sont produits par Bears Calling et réalisés par Samuel Bennett.
► A l’occasion de son 30ème anniversaire, la Fondation Ronald McDonald qui soutient les familles d’enfants hospitalisés a fait appel à Starcom, Publicis Media Content et FranceTV Publicité pour la création du programme « Ça se passe aujourd’hui », émanation de l’émission « Ça commence aujourd’hui » portée par Faustine Bollaert sur France 2, qui met en avant les actions de la Fondation. A cette occasion, l’animatrice TV a pu découvrir la Maison de parents de Villejuif, première Maison Ronald McDonald française. Elle a également pu recueillir sur le plateau les témoignages de la présidente de la Fondation, de la directrice de la Maison de parents de Bordeaux et des familles accueillies lors de l’hospitalisation de leur enfant. L’émission spéciale a été diffusée le 20 novembre dernier sur la plateforme France.tv et sur la page YouTube de « Ça commence aujourd’hui ». Pour maximiser la visibilité de l’émission, des extraits de 20 secondes et de 60 secondes sont relayés sur l’écosystème de France.TV, sur les réseaux sociaux de l’émission et sur Brut Audience.