Xbox One : droit au but

INTERVIEW de Hugues Ouvrard, directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft. Le point sur le lancement de la XboX One, six mois après, en pleine et brulante actualité Foot

Il y a un peu plus de 6 mois débarquait la XBox One, console nouvelle génération de Microsoft, propulsée dans un monde où les principaux acteurs - le second étant Sony avec la PS4 - visaient un complet renouvellement du parc. L’enfant chéri de Microsoft y était présentée comme la « première console tout en un, jeu et divertissement » Pourtant, même si la Xbox est en tête aux USA et en Grande-Bretagne, elle n’est « que » challenger en France avec 25% de part de marché. Qu’en est-il en termes d’images et de vente après une stratégie de communication hexagonale fondée sur le foot et des réseaux sociaux nourris au ballon rond ? Réponses avec Hugues Ouvrard, directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft.

Lors du lancement de la XBoxOne, vous misiez tout particulièrement sur des partenariats dans le foot. Comment est ce que cela a servi à votre image ?

L’association entre Xbox et l’univers du football est pour nous une évidence et les résultats de chacune de nos initiatives nous renforcent dans cette conviction. C’est un monde que nous avions envie d’investir pour de nombreuses raisons. Notre cœur de cible d’hommes de 15 à 35 ans nourrit deux principales passions : le foot et le gaming. Notamment via EA Sports Fifa (deuxième produit culturel le plus vendu en France) et un mode exclusif XBoX One, nous sommes à la jonction des deux. Le foot est un formidable vecteur d’émotion comme le prouve l’élan mondial auquel nous assistons en ce moment. Cette vraie connexion entre l’univers du jeu vidéo et celui du foot fait qu’en aucune façon nous ne sommes perçus comme « un intrus » : tout est naturel. Et la légitimité vient aussi de ce que sont les joueurs : il y a une quinzaine d’années ils jouaient à la belotte, aujourd’hui, ils jouent à la console ! Zlatan voulait la sienne à son nom et nous venons de créer un exemplaire unique de mallette pour Antoine Griezmann. De la communication « chirurgicale » mais qui rebondit incroyablement sur Twitter par exemple.

Côtés chiffres, nous avons vendu 5 millions de consoles dans le monde. En France, sans divulguer la quantité commercialisée, nous enregistrons 30% de ventes supplémentaires comparé au lancement de notre précédente console. Et nous avons repris la seconde place. Les résultats hexagonaux sont particulièrement bons

Et le foot y a contribué ?

Oui l’international parle d’une « stratégie exemplaire » en France. Nous nous sommes offerts un film strictement hexagonal signé Crispin Porter Bogusky London (Ben Jones - Production Company: Generator) mettant en scène Zlatan Ibrahimovic, l’ambassadeur de la console, qui se fait "zlatanner".

Microsoft France est aussi partenaire du Paris Saint-Germain. Contrairement à notre principal concurrent (Sony et la PS4 NDLR), nous sommes davantage partenaires de clubs que de compétitions : cela génère plus de connexions et de proximité. Nous venons par exemple de lancer une édition limitée à 500 exemplaires aux insignes du club, une première pour nous. Ce n’était pas mercantile mais l’occasion pour les fans de prolonger leur passion pour le Paris Saint-Germain. Une "FanBox" nous a donné l'occasion de les laisser s'exprimer.

Ce sport, son actualité – comme bien sur la Coupe du Monde en ce moment – nous permet d’entretenir une relation au quotidien avec ce qui est devenu une vraie communauté. Chaque seconde, il se passe quelque chose et nous disposons d’une corne d’abondance pour raconter sans limite. Ce partenariat nous permet d’utiliser les réseaux sociaux du PSG et les nôtres, et nous abordons cela avec délicatesse, avec de l’éditorial qui raconte des histoires

Comment nourrissez-vous les réseaux sociaux ? Du « Spécial Coupe du Monde » ?

La Xbox 360 a vu naître une véritable communauté de joueurs riche de plus de 40 millions de membres actifs. Nous fabriquons du contenu via XboX Entertainement Studios et notamment Steven Spielberg qui produit une série. La Coupe du Monde nous donne bien évidemment de nombreuses briques d’activation à ajouter.  Nous avons lancé Destination Brazil, un hub réunissant l’ensemble des contenus football présents sur Xbox One.

L’application permet de suivre la Coupe du Monde au plus près depuis son salon : il est possible de consulter en direct les résultats tout en regardant son match préféré et d’accéder aux statistiques des différents joueurs. Entre deux matches, les fans pourront également découvrir la série Every Street United produite par XES. Elle met en scène Thierry Henry et Edgar Davids partant à la recherche des talents du street foot à travers le monde. #BrazilNow, via Twitter, permet d’interagir, de faire des pronostics…

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