Marks & Spencer prend le Relay

Décidemment, après avoir quitté la France quelques années – le retour date de 2011 sur les Champs Elysées – Marks & Spencer revient en force. La marque, qui s’offre un magasin géant dans le nouveau centre Beaugrenelle (il a ouvert cette semaine), annonce aussi la signature d’un partenariat franchises avec le groupe Relay pour l’ouverture de magasins d’alimentation M&S Food. Ce modèle est aussi testé aux Pays-Bas , avec le pétrolier British Petroleum et ses stations services. En France, Relay, l’entreprise du groupe Lagardère Services, gèrera les magasins d’alimentation Marks & Spencer dans les lieux de transit les plus fréquentés de France. Le premier Marks & Spencer Food ouvrira à l’été 2014 dans la station RER de La Défense. A terme, M&S et Relay ouvriront une dizaine de magasins dans les principales gares et stations de métro, ainsi que les grands aéroports de la région parisienne d’ici 2018. Si le principe fonctionne, cette franchise pourrait s’étendre à d’autres lieux de transit.

Clicks & Bricks

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie « clicks & bricks » de M&S en France. Combinant le e-commerce et les points de vente physiques, cette initiative a été lancée en novembre 2011, avec la création du site www.marksandspencer.fr, et l’ouverture du flagship store M&S Champs-Élysées. Depuis, l'enseigne a continué à réinvestir le marché français en inaugurant deux magasins généralistes dans les centres commerciaux So Ouest et Aéroville ce qui porte le total à 4, avec Beaugrenelle et Villeneuve La Garenne prévu au printemps 2014. Jan Heere, directeur de l’international au sein de Marks & Spencer, explique que « ce nouveau partenariat représente une étape importante dans la stratégie "clicks & bricks" en France. Ce nouvel accord s’inscrit dans la stratégie internationale de M&S, qui s’efforce d’ouvrir des magasins d’alimentation franchisés en Europe de l’Ouest. Au Royaume-Uni, M&S compte déjà plus de 250 franchises M&S Simply Food dans des gares, aires d’autoroute, stations-services BP, aéroports et hôpitaux. Côté agence, la marque n’a pas encore joué la carte de la fidélité et change d’une campagne sur l’autre. La dernière en date, "leading ladies", était signée de RKCR Y&R et mettait à l’honneur dix femmes britanniques, shootées par Annie Leibovitz. Les RP françaises sont elles gérées par Zmirov Communication.

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