La Japan Expo, terrain de jeu fétiche de Nintendo

INTERVIEW. La Japan expo où se bousculent des dizaines de milliers de visiteurs, c’est jusqu’au 6 juillet au Parc des expositions de Villepinte. Un moment clef pour Nintendo qui déboule cette année avec une cinquantaine de nouveautés. On peut de nouveau dire Wii, avec Philippe Lavoué, directeur général adjoint

Le challenger Nintendo revient dans la course. Sans prétendre détrôner la  XboX One de Microsoft et la PS4 de Sony, la Wii U s’offre une renaissance après un lancement en demi-teinte. L’effet Mario Kart 8 mais aussi des efforts marketing ciblés peuvent changer la donne. Pour tout savoir sur le groupe et ses activités, il suffit de se frayer un passage entre les fans de culture japonaise, les cosplay, et de pénétrer dans la Japan Expo, lieu de rencontre d’un monde à part qui a ses codes, ses esthétiques et son vocabulaire. C’est l’endroit fétiche de Nintendo et tout le management y est présent, presque incognito, pour jouer et se régaler du spectacle. Débusqué derrière une console, Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France, revient sur l’actualité de la marque.

Que représente la Japan Expo pour Nintendo ?

C’est notre évènement fétiche, tout le management est présent, mais sous un format joueurs. L’année dernière, 140 000 fous de culture japonaise ont défilés. Là, je crois bien que nous attendons 220 000 jeunes. C’est une ambiance incroyable, avec les fans déguisés, les cosplay, qui affichent leur préférence. On sait d’emblée qui ils aiment, à qui ils s’identifient. Alors pour nous c’est un vrai baromètre de popularité des personnages. Nous on peut faire notre « cuisine interne ». Observer les joueurs prendre en main nos nouveautés ne remet évidemment pas en cause nos stratégies. En revanche, cela permet d’affiner nos techniques de communications. Comme nous gérons nos prises de parole en interne, nous pouvons être très réactifs.

Quid des lancements en cours ?

Je crois bien que nous n’avons jamais lancé autant de jeu à la fois, environ 25 pour la WiiU, autant pour la 3DS dont une dizaine de jeux d’indépendants. Quand on sait qu’un seul lancement stratégique peut changer la donne, nous sommes à un moment charnière. La proposition de jeu était insuffisante pour porter la WiiU, le succès en deçà de nos attentes. Et là, les ventes grimpent en flèche, multipliées par 7 chaque semaine depuis l’arrivée de Mario Kart 8. Là on ne sait où donner de la tête. Nous présentons les amiibo, figurines des personnages de Nintendo, des classiques comme Mario Kart 8 et Steel Diver: Sub Wars ainsi qu'une toute nouvelle licence, Splatoon, un jeu déjanté où vous devrez prendre le contrôle d'une arène de combat à quatre contre quatre. Super Smash Bros for Nintendo 3DS et Bayonetta 2 seront aussi de la partie. Pendant la Japan Expo, l’essentiel de notre énergie nous allons la consacrer à observer. Les joueurs viennent avec leur consoles pour participer à de nombreux tournois. Ils pourront par exemple exercer leurs talents de dresseurs dans Pokémon, faire chauffer leur kart, chausser leurs crampons… Le Championnat de France Mario Kart 7, qui a débuté le 9 mai dernier, verra sa grande finale disputée  le 6 juillet.

Alors, oublié l’échec de la WiiU à son lancement ?

Si nous n’avions pas réussi totalement réussi à convertir l’ancienne génération c’était essentiellement lié au catalogue de jeu. Notre positionnement de « Dokusu », qui revendique la différence, le fait que nous soyons plus petits que nos concurrents, que nous jouions la contreprogrammation avec des jeux « non violents »… c’est notre force. Mais cela a pu être notre faiblesse, nous sommes une « petite organisation artisanale », nous voulons maitriser la qualité de nos productions, alors nous n’avons pas pu tout lancer en même temps : et les consoles, et les jeux. Zelda est arrivée, puis Mario Kart 8, et nous sommes passés à 366 000 consoles. A la rentrée, débarque Super Smash Bros, et nous attendons le même effet booster, on mise sur 150 000 WiiU de plus. Notre offre vise les anciennes générations de joueurs, avec des lancements un peu "vintage" et les anciennes manettes, les enfants... Notre panoplie est complète.

Comment gérez vous votre communication ?

Nous n’avons pas d’agence créative, nous concevons nos prises de parole et nos partenariats en interne, Vizeum se charge ensuite de la mise en musique. Notre activité est particulière, avec un timing de lancement de produits court, cette organisation nous permet d’aller vite. Actuellement, nous misons sur le nouveau jeu Tomodachi Life que nous lançons en nous appuyant sur la « famille » Soda et Kev Adams, enfin, surtout leur « mii ». Tomodachi Life est un jeu de simulation de vie complètement loufoque et déjanté. C’est un véritable phénomène au Japon avec plus de 5,5 millions d’exemplaires vendus. 

Pour Mario Kart 8, nous avons réalisé une série de spot Savant fou. La suite, pour la rentrée....

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