Foire de Paris : Top départ

INTERVIEW. Foire de Paris ouvre ses portes aujourd’hui. Mais au-delà de 12 jours qui rythment la vie urbaine, l’évènement revêt les atours d’une marque. Ce à quoi s’emploie sa directrice depuis près de deux ans, Carine Préterre. Après avoir passé près de dix ans à œuvrer au marketing de chez Coca-Cola, elle applique les recettes qui marchent. Renouvellement de l’offre et évolution de l’image sont deux des ingrédients.

30 avril-11 mai : 12 jours que vous voulez faire durer ?

Plus qu’un simple événement, Foire de Paris est une marque ancrée dans la société depuis 110 ans, et je la travaille comme telle.  Cette année, nous marquons un grand coup en termes de renouvellement de l’offre, et pour la 2e année nous avons travaillé une campagne de communication avec Born to Run qui porte le changement… Je voulais une campagne de preuves et c’est ce que nous offrons, la preuve par l’exemple. Mais, au-delà du produit, il faut entretenir l’interaction avec le consommateur. Et je parle là de marketing 365 (jours) : cela doit se gérer toute l’année, tant physiquement que virtuellement. On sort du cadre d’un « simple » event, Foire de Paris est certes le « big live » de 12 jours mais c’est une marque qui démarre une relation à l’année avec le grand public, nous allons l’entretenir et la faire rayonner au quotidien avec un dialogue permanent et nourri.

Comment comptez vous vous y prendre ?

1e étape, du 20 au 23 mars, nous avons organisé à l’Imprimerie dans le Marais l’opération Hors les Murs, une boutique éphémère qui a présenté en avant-première une sélection du big live 2014, ainsi que des produits inédits – et pas à vendre – comme un papier peint en édition unique, œuvre de Franck Pellegrino, mettant en scène 110 ans d’innovations, ou un poste de TV Vintage qui diffusait un documentaire signé SoFilms, “On n’arrête pas le progrès”. Nous avons commencé à sortir de nos murs, réellement, mais petite taille cette année deviendra grand. Nous récidiverons à plus large échelle car cela a vraiment contribué à nous faire atteindre notre challenge : toucher les « non visiteurs » Foire de Paris. Ceux qui nous connaissent mais ne viennent pas –encore – par méconnaissance du contenu. Sans réelle communication, en 4 jours nous avons accueilli 3 000 visiteurs et 98% ont qualifié l’initiative de « géniale »… Alors le mur 2015 sera plus haut…

Le Digital sera de la partie ?

Pour faire vivre l’interaction toute l’année, le digital est bien évidemment l’outil idéal. Nous travaillons beaucoup en interne, accompagnés de l’agence Spoka. Nous sommes en train de lancer la Communauté des Dénicheurs parce que Foire de Paris est remplie de petites et grandes « dénicheries » qui améliorent notre quotidien, et nous sommes chef de file de l’innovation. Au-delà des grandes marques, notre mission est aussi de soutenir les starts-up. Encore faut-il bien fouiller ! Alors nous nous sommes associés à Soon Soon Soon qui joue un rôle d’éclaireur au niveau mondial. Au-delà de ces pro de la chine, tous les particuliers sont invités à nous rejoindre en dénichant de l’insolite, du nouveau, de l’innovant. Nos « emplettes », nos idées, tout ceci sera mis à l’honneur pour l’édition 2015.

Sortir des murs et aussi de la France ?

Et bien, si nous pensons marque, pourquoi ne pas penser « exportation » ? Dans Foire de Paris, il y a « Paris », et cela porte une vraie résonance internationale de l’art de vivre à la française. Foire de Paris est aussi le seul évènement, dans cette partie du monde, qui agglomère tous les centres d’intérêt d’un métropolitain. Alors oui nous étudions actuellement plusieurs pays. Ce projet de développement de la marque se fera sous trois ans. Mais je ne peux pas encore dévoiler où.

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