Belle Epoque à l'heure japonaise
La maison Perrier-Jouët a présenté hier sa cuvée « Belle Epoque Florale Edition », une collection limitée de sa célèbre bouteille redécorée par l'artiste japonais Makoto Azuma à l'occasion des fêtes de fin d'année. « C'est la première fois qu'on autorise quelqu'un à y toucher » ,confie Michael Merolli, directeur marketing de la société Ricard, propriétaire de la marque depuis 2006.
Cela faisait en effet plus de 30 ans que la bouteille « Belle Epoque » n'avait pas changé, arborant toujours les anémones blanches dessinées par Emile Gallé en 1902. Fort de ce motif historique symbole de l'art de vivre à la française, le champagne s'est exporté à l'international se hissant en 2011 à la troisième place mondiale des cuvées de prestige derrière le Dom Perignon et le Cristal. Le Japon étant son premier marché, la maison a voulu rendre hommage à « cette longue histoire d'amour » selon Miachale Merolli, en collaborant avec un artiste du pays. « Sans compter que l'art nouveau s'inspire du Japon, lorsque Gallé a décoré pour la première fois le magnum de Perrier Jouët, ses fleurs étaient inspirés de là-bas », ajoute-t-il. Le choix s'est finalement porté sur Makoto Azuma, artiste japonnais renommé et habitué au domaine du luxe avec des collaborations avec la Fondation Cartier et Hermès. « Il a travaillé en deux temps : il a d'abord créé une oeuvre florale, une sorte de jardin suspendu avec les anémones et cinq fleurs japonaises. Puis nous avons retranscrit son oeuvre sur la bouteille », explique Michael Merolli. Concrétement la bouteille de cette édition limitée conserve les motifs de Gallé auxquels viennent s'ajouter le travail d'Azuma sous forme de motifs dorés. Le travail du premier reste donc bien présent. « Il faut savoir maintenir la tradition et rester fidèle tout en s'adaptant. L'objectif est de réinventer l'histoire », commente Charles-Armand de Belenet, directeur marketing de Pernod Ricard. Pour autant, la maison ne compte pas en faire un événement régulier : « une édition limitée doit être limitée, donc on ne renouvèlera pas l'opération », affirme Camille Arnaud responsable évènementielle de Perrier Jouët .
165 bouteilles de cette édition très spéciale seront donc mises en vente en France au prix de 165 € et dans des des lieux non moins prestigieux comme LAVINIA, Lafayette Gourmet ou encore la grande épicerie de Paris.