Médiamétrie : 56,5 millions de Français sur Internet en septembre
En septembre 2024, près de 56,5 millions d’individus se sont connectés à Internet au cours du mois, soit 88,2% des Français, selon les audiences “Internet Global” de Médiamétrie. Quotidiennement, ils sont 48 millions connectés. En moyenne, ils ont passé 2h46 par jour sur Internet. Le support mobile rassemble 79% de ce temps de surf quotidien. En haut du classement, Google, Meta, Microsoft Vivendi et Amazon sont, en groupe, les plus visités en France (Tableau 1). Dans le classement des marques, Google, Facebook, YouTube, WhatsApp et Instagram se démarquent (Tableau 2).
Au sujet de la mesure, Médiamétrie signale dans son communiqué une meilleure précision mobile à travers la “prise en compte des applications iOS” (Apple). L’organisme ajoute : “s’il n’y a pas de conséquences significatives sur les audiences (VU Mensuels), cette évolution méthodologique impacte à la baisse la Marque (Brand) TikTok qui utilise un protocole applicatif particulier. Ainsi, le temps de surf quotidien (au global) et les audiences de la marque TikTok ne peuvent être comparés aux résultats des vagues précédentes.”
L’éducation en tendance
Médiamétrie souligne le succès ce mois-ci des sites et applications de formation ainsi que d’éducation : ils rassemblent 31,8 millions d’individus, soit près de la moitié des Français (49,7%). “Cet univers enregistre ainsi un mois de rentrée scolaire record, sans dépasser toutefois les périodes de confinement”, note l’étude. Sans surprise, les tranches d’âge les plus jeunes sont les plus assidus avec 35,1% des 15-19 ans et 27% des 11-14 ans qui ont visité quotidiennement cet univers. Parmi les marques les plus visitées se trouvent la plteforme de vie scolaire Pronote et celle d'apprentissage des langues Duolingo.