L’usage des réseaux sociaux diminue chez les moins de 13 ans

child

L’agence heaven présente les résultats de la 8ème édition de son exploration Born Social avec le panel IDM Families, en partenariat avec l’association Génération Numérique. Cette étude vise à dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux… mais qui n’est pas censée avoir le droit de s’y inscrire - la loi instaure une majorité numérique à 15 ans. Le but de cette étude est de décrypter leurs usages, leurs attentes et leurs préoccupations vis-à-vis des plateformes et applications.

Tout d'abord, 27 % des enfants répondants estiment passer trop de temps sur leur téléphone. Une prise de conscience en décroissance selon heaven (-14 pts par rapport à 2022) mais équivalente à l’augmentation des enfants voulant passer plus de temps sur le téléphone (46 %, soit +14 pts par rapport à 2022). L’application sur laquelle ils passent le plus de temps est évidemment TikTok, mais aussi Roblox, JustTalk Kids, Pronote et Horse Life. 55 % des enfants indiquent être géolocalisés par leurs parents (vs 52 % en 2022).

1

Lorsqu’ils souhaitent passer du temps en ligne avec leurs amis, les enfants vont favoriser les applications de messagerie (61 %), les jeux-vidéo en ligne (48 %) et les messages (45 %). 81 % des comptes en ligne sont privés, contre 5 % de publics.

2

Chez les enfants, les avis sont extrêmement partagés quant à l’importance de leur réputation sur les réseaux sociaux. Celle-ci est "très importante" pour 35 % des filles et 24 % des garçons. Le pourcentage monte à 34 % chez les enfants de 12 ans, et 23 % chez les enfants de 11 ans. 

3

Selon heaven, "l’usage des réseaux sociaux commence à

diminuer
" chez les enfants. En effet, 71 % des 11 et 12 ans indiquent utiliser régulièrement au moins un réseau social (-15 pts par rapport 2022). En moyenne, ils utilisent 2,1 application régulièrement (vs 2,9 en 2022). 

Si Youtube reste stable et toujours en première position des applications utilisées régulièrement (60 %), l’usage de la grande majorité des plateformes est en décroissance par rapport à l’année dernière. Comme Snapchat, TikTok et Instagram et Whatsapp. Bien que minoritaire, l'usage de BeReal apparaît comme la seule plateforme à gagner du terrain (+5,5 %).

4

5

Sans surprise, les enfants interrogés trouvent Facebook "pas intéressant" et X est est selon eux une plateforme "parfois méchante". Snapchat continue de garder sa fraîcheur avec ses filtres, ses flammes et sa géolocalisation. TikTok, est quant à elle l’application la plus citée et qui reste associée au divertissement et "à la lutte contre l’ennui". Instagram est "un réseau de grand" - c'est le réseau vers lequel ils veulent généralement se tourner après Snapchat. YouTube les accompagne dès le plus jeune âge (parfois via Youtube Kids) et grandit avec eux en s’adaptant à leurs centres d’intérêt. Enfin, BeReal est, selon heaven, le seul réseau social réellement en croissance. 

Les enfants de moins de 13 ans sont-ils abonnés à des marques sur les réseaux sociaux ? Pour une grande majorité, non (83 %). Pour le reste (17 %), les marques les plus suivies restent celles liées à l’habillement et l’apparence, comme Nike ou Adidas. 54 % des enfants indiquent qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux. Pour 25 %, il y a trop de contenus sponsorisés. 

5

► L'étude complète est à retrouver ici.  

À lire aussi

Filtrer par