TF1 Pub revendique +3 points d’intention d’achat avec ses formats créatifs
La régie publicitaire du groupe TF1 a publié les résultats d’une étude menée avec l’institut Iligo, afin de démontrer l'efficacité publicitaire de ses formats creative screens en TV. TF1 Pub a mis en place plusieurs offres : « My screen », pour mettre en lumière les spots TV dans un écran isolé, « Showtime », un spot diffusé et tourné dans l'univers d'un programme et « Habillage écran », pour intégrer naturellement les spots avec un habillage dédié du jingle publicitaire. En moyenne sur ces trois dispositifs testés, en comparaison à la version classique, la régie observe une notoriété spontanée en hausse de 7 points, +4 points sur l’intention de renseignement et +3 points sur l’intention d’achat.
Les dispositifs sont aussi « très appréciés et favorisent le plaisir de visionnage des publicités », selon TF1 Pub : 80% des personnes interrogées apprécient ces creative screens, 86% pensent que les creative screens sont une façon originale pour la marque de communiquer, 86% trouvent ces dispositifs innovants et 75% trouvent que ces dispositifs donnent envie de regarder la publicité. Pour obtenir ces résultats, la régie et Iligo ont mis les répondants dans un contexte de visionnage réel, à savoir un extrait de programme suivi d’une coupure publicitaire avant de reprendre leur programme.
Méthodologie : 1800 interviews ont été réalisées en conditions réelles simulées. Trois formats creative screens ont été évalués et pour chacun de ces formats, deux cellules de 300 répondants ont été interrogées. L’analyse des résultats est faite entre une cellule exposée à un écran publicitaire incluant un des creative screens, et une cellule témoin exposée au même écran publicitaire sans creative screen. Les répondants ont été interrogés sur des KPis de marque ainsi que sur l’évaluation de leur expérience publicitaire.