Le SYNAP scrute les relations entre journalistes et les conseillers en relations médias
67% des journalistes indiquent que les informations transmises par les conseillers en relations médias représentaient plus de 50% de leurs sources d’information, en recul de 4 points par rapport à 2022, selon une étude réalisée par Data Observer en partenariat avec Augure pour le compte du Syndicat national des professionnels des relations médias (SYNAP). De même, 83% des journalistes interrogés considèrent que ces informations leur sont utiles, voire très utiles, une donnée en augmentation de 6 points vs 2022. Parmi les sources d’information plébiscités, le panel consulté met, sans surprise, en avant les dossiers de presse (91%), les communiqués (90%) et les études et enquêtes (76%). Plus loin, figurent les infographies (66%), les éléments iconographiques (67%) et les verbatims et citations (47%). A l’inverse, les vidéos, livres blancs et podcasts sont majoritairement perçus comme « peu utiles, voire inutiles » par les journalistes, pointe l’étude.
Dans le cadre de leur travail, les journalistes affirment pour 70% d’entre eux recevoir plus de 50 communiqués de presse par semaine. Ils sont en outre 19% à en recevoir plus de 300 par semaine. Ils déclarent également privilégier des relations « plus directes et personnalisées », que ce soit à l’occasion de rencontres individuelles (83%), d’interviews téléphoniques (79%) ou de conférences de presse physiques (71%). Les conférences de presse virtuelles ont en revanche moins la côte : 59% des journalistes estiment qu’elles leur sont utiles. Enfin, 61% des journalistes déclarent que leurs relations avec les attachés de presse sont fréquentes, ou assez fréquentes (32%). Si les relances par mail ou téléphone peuvent parfois être ressenties comme intrusives par le journaliste, 78% d’entre eux estiment tout de même que les relations sont bonnes ou très bonnes, en progression de 18 points vs 2022. Aussi, les journalistes n’hésitent pas à solliciter les communicants lorsqu’ils ont besoin d’informations : si 88% d’entre eux privilégient leurs contacts personnels, plus des deux tiers (74%) déclarent se tourner vers les attachés de presse et les conseillers en relations médias.
Méthodologie : étude réalisée entre le 27 février et le 25 mars 2024 auprès de 150 journalistes.