Services d’abonnements : les Français aiment, mais doivent faire des choix

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Les Français souscrivent en moyenne à 3 abonnements par personne, dépensant environ 65 € par mois, soit 780 € par an, selon une étude intitulée « La Guerre des Abonnements » réalisée par 3Gem pour le compte de Bango, société spécialisée dans la construction de hub d'abonnements en marque blanche à destination des opérateurs Télécom. Et alors que des événements sportifs d’ampleur (Euro de football, JO Paris 2024, etc.) invitent potentiellement à faire évoluer leurs services d’abonnements actuels, 24% des Français pensent même souscrire à de nouveaux services pour suivre ces compétitions, contre 20% dans la moyenne européenne, selon cette étude qui a été menée, outre l’hexagone, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Quoi qu’il en soit, la France fait partie en la matière des pays les plus dépensiers, devant l’Espagne (720 €), l’Allemagne (684 €) et l’Italie (600 €), mais loin derrière le UK (814 €) et au-dessus de la moyenne : 696 €.

Mais… parce qu’il y a souvent un mais, tous ces abonnements ne laissent pas de marbre les Français : 66% estiment qu'il existe maintenant trop de services d'abonnement ; 60% déclarent ne pas pouvoir se permettre tous les abonnements qu'ils souhaitent ; 33% paient désormais pour un service qu'ils utilisaient auparavant gratuitement à cause des mesures contre le partage de mots de passe ; et  22% disent avoir consommé du contenu piraté en raison du manque d'options tout-en-un, « plus que dans tout autre pays européen », pointe l’étude. Dès lors, les Français semblent opportunément en phase avec l’activité de l’entreprise commanditaire de l’étude puisque 57% d’entre eux souhaitent une application unique pour gérer tous leurs services d'abonnement et que 45% préféreraient que leur fournisseur de téléphonie mobile ou d'internet propose cette solution. Ils se disent même prêts à payer en moyenne 20 € de plus par mois pour un service tout-en-un. En tête des types d’abonnements, figurent en France à la 1ère place un abonnement SVOD (67%), retail (36%), de streaming musical (31%), de gaming (16%) et de livraison alimentaire (15%)

Méthodologie : les données proviennent de 5 000 abonnés au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Etude menée d'avril à mai 2024.

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