La représentation des LGBTQ+ « demeure faible et stéréotypée » dans les médias

Getty Glaad LGBT

Getty Images, en partenariat avec GLAAD — organisation de défense des droits des LGBTQ+ dans les médias, a annoncé une nouvelle initiative issue de leur partenariat exclusif qui vise à accroître la visibilité de la communauté LGBTQ+ tout en remettant en cause les stéréotypes visuels néfastes et les clichés. Ces nouvelles orientations sont une réponse directe à une étude récente de Getty Images démontrant que la représentation visuelle globale des LGBTQ+ « demeure faible et stéréotypée ».

« Bien que nous sachions qu'une représentation accrue a un impact positif sur l’augmentation de l'acceptation, nos recherches ont également montré que les personnes LGBTQ+ restent largement sous-représentées dans les médias. Et même lorsque cette communauté est représentée, les entreprises et les médias s'appuient trop souvent sur une imagerie stéréotypée et inauthentique », a déclaré Jacqueline Bourke, Head of Creative Insights for EMEA chez Getty Images et iStock.

D’après l'enquête Visual GPS 2021 de Getty Images, seul une personne interrogée sur cinq dans le monde a déclaré voir des personnes LGBTQ+ représentées régulièrement ou fréquemment dans les visuels, et lorsque c'est le cas, c'est souvent de manière stéréotypée. Ces résultats sont conformes à ceux de la France où moins de 18% des répondants ont déclaré voir des personnes LGBTQ+ régulièrement représentées dans les visuels. Les répondants dans le monde ont déclaré que 30% des images représentent les hommes homosexuels comme « féminins », 29% des images montrent des personnes LGBTQ+ portant le drapeau arc-en-ciel d’une façon ou d’une autre, et 29% des images représentent des femmes lesbiennes comme « masculines ».

« Les conseils que nous avons mis en place avec Getty Images visent à donner aux marques et aux entreprises de toutes tailles la confiance dont elles ont besoin pour représenter la communauté LGBTQ+ de manière inclusive, authentique et réfléchie, sans craindre le retour de bâton ou la peur de "se tromper" », a déclaré Nick Adams, Director of Transgender Representation at GLAAD. « Au lieu de fuir les représentations ou de s'appuyer sur des stéréotypes, nous avons mis en place des conseils sur la façon de représenter authentiquement la communauté LGBTQ+ de manière à créer des liens durables. Augmenter la représentation des personnes LGBTQ+ dans vos communications démontre l'importance que vous accordez à la diversité et constitue un engagement public de votre soutien à cette communauté ».

« En outre, nos recherches suggèrent que les personnes LGBTQ+ dans les pays où leur représentation est moindre dans les visuels, y compris dans les médias et la publicité, déclarent subir plus de discrimination et de préjugés anti-LGBTQ - par exemple, en Allemagne, où la représentation est moindre, la discrimination est plus élevée. Cela signifie qu'une imagerie authentique qui rend compte de manière précise et positive des nuances de cette communauté diversifiée est non seulement nécessaire, mais peut avoir un impact positif à l'échelle mondiale », a ajouté Jacqueline Bourke.

66% des personnes interrogées en France dans le cadre de l’étude Visual GPS ont déclaré qu'il était important pour elles que les entreprises auprès desquelles elles achètent célèbrent la diversité sous toutes ses formes. « Pour créer un véritable changement en matière de représentation des LGBTQ+, nous avons besoin que le secteur de la publicité et des médias agisse. Les créatifs et les professionnels du marketing ont la possibilité non seulement d'encourager la création de ce type d'images, mais aussi de choisir de les utiliser ».

Les deux partenaires ont lancé un guide LGBTQ+ pour une narration visuelle inclusive donne aux marques et aux entreprises des recommandations pratiques pour faire en toute confiance des choix visuels plus inclusifs lors de la représentation de la communauté LGBTQ+ au sens large. « Créé dans le cadre de la collaboration continue avec le GLAAD, ce guide fait suite à la publication, en décembre 2020, des Transgender Guidelines de Getty Images et GLAAD qui ont été conçues pour soutenir les photographes et vidéographes de Getty Images et iStock dans leurs efforts pour mieux représenter la diversité de la communauté transgenre, en abordant la terminologie, les clichés à éviter et la manière de créer un décor rassurant et accueillant », a conclu Getty.

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