La radio est écoutée en moyenne 18 jours sur 28, selon Médiamétrie

Voix Radio

Médiamétrie a publié les résultats de son dispositif de mesure automatique des comportements d’écoute de la Radio, « EAR > INSIGHTS », portant sur la période du 2 septembre au 27 octobre 2024. Ils sont 92,2% de la population française à écouter la Radio sur un mois, soit 51,7 millions de personnes âgées de 13 ans et plus. Le média est écouté en moyenne 18 sur 28 jours, “quelle que soit la durée de cette écoute et le support utilisé, et que ce soit en direct ou en replay”, souligne Médiamétrie. Environ 86,3% des personnes écoutent la radio à domicile et 84,4% en dehors du domicile.

La « couverture 4 semaines » (Tableau 1) est dominée par France inter avec 19,5 millions d’auditeurs sur la période. L’antenne de Radio France est suivie par la radio du groupe M6, RTL (18,6 M). Le podium est clôturé par la radio musicale Nostalgie (16,8 M). Le GIE Les Indés Radios (composé de 129 stations) atteint 29,4 millions. Du côté du nombre moyen de jours d’écoute par auditeur (Tableau 2), France Inter reste en tête de classement avec 9,5 jours, devant RTL (8,8 jours) et franceinfo (7,9 jours). Le GIE des Indés Radios est pour sa part à 6,6 jours.

« EAR > INSIGHTS » repose sur panel permanent est de plus de 5 500 personnes équipées d’un audimètre miniature (« RateOnAir », développé par Médiamétrie) porté tout au long de la journée qui permet d’identifier automatiquement chaque écoute de la radio grâce à la technologie du watermarking (l’insertion dans le flux audio d’un identifiant propre à chaque station et inaudible à l’oreille humaine, ndlr).

Tableau 1

EAR > Insights La mesure des comportements d’écoute de la Radio en Septembre-Octobre 2024
(© EAR > Insights La mesure des comportements d’écoute de la Radio en Septembre-Octobre 2024)

Tableau 2

EAR > Insights La mesure des comportements d’écoute de la Radio en Septembre-Octobre 2024
(© EAR > Insights La mesure des comportements d’écoute de la Radio en Septembre-Octobre 2024)

À lire aussi

Filtrer par