Pouvoir d’achat : les Français sont plus optimistes qu’en 2022

Pouvoir d’achat : les Français sont plus optimistes qu’en 2022

Selon l’étude Shopper Trends* menée par Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France, les Français seraient “significativement plus optimistes” qu’en 2022 quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat.

En effet, 26 % se déclarent optimistes, contre 16 % en 2022. La proportion de pessimistes s’est quant à elle réduite de moitié (30% vs 60% en 2022). 76% des Français recherchent principalement des produits en promotion, tandis que 75% sont prêts à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité. À côté de cela, 8 français sur 10 mettent en avant la notion de “se faire plaisir” pendant leur course, loin devant le lèche-vitrine (55 %).

Les magasins physiques restent largement plébiscités

Pour les achats alimentaires et les produits de consommation courante, 75% des consommateurs réalisent leurs achats exclusivement en magasin, alors que 25% achètent à la fois en ligne et en magasin. L’hypermarché (74 %) et le supermarché (59 %) sont les 2 canaux les plus plébiscités avec une fréquentation qui reste stable entre 2022 et 2023. Ils sont identifiés comme les endroits où l'on peut faire ses achats à moindre coût (pour 71% des Français), où l’on peut trouver un large choix de produits (90%), découvrir de nouveaux produits (76%) et accéder aux promotions (86%). Concernant les achats non-alimentaires, les magasins physiques sont privilégiés pour 83% des Français. Le digital a cependant une part plus importante que pour l’alimentaire : 60 % (vs 25% pour l’alimentaire) notamment via les sites de e-commerces généralistes. Les Français apprécient de manière équivalente les sites de e-commerce généralistes (26%) et les galeries marchandes (24%) pour leurs achats non-alimentaire et le prix reste le principal critère de choix d’un produit (86%)

82% des Français achètent des produits une fois sur le lieu de vente

9 Français sur 10 dressent une liste de courses avant d’effectuer leurs achats. Pourtant, ils sont 82% à décider d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente. En effet, lors du processus d’achat, les promotions et la disponibilité des produits jouent un rôle important dans le choix des produits : 83% des 25-34 ans peuvent acheter un produit qu’ils n'avaient pas prévu d'acheter. Enfin, l’étude révèle que les affiches et les animations événementielles sont les plus remarquées à respectivement 50% et 33%. Les 18-24 ans sont les plus sensibles aux écrans (46%). Ils attirent l’attention pour 83% des Français, et jouent un rôle pour 77% dans les décisions d’achat auprès des 25-34 ans. 

*Etude Shopper Trends 2024 menée par Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France, sur la période d’avril 2024. Interrogation on-line d’un échantillon de 1 500 individus responsables des achats représentatifs de la population française âgée de 18 à 70 ans (représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables âge, sexe, CSP, région et taille d’agglomération).

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