Pinterest scrute ses usages pour prédire 2023
À l’occasion de la 9e édition de son rapport annuel "Pinterest Predicts", Pinterest a révélé le 7 décembre ses prédictions concernant les tendances à venir pour "continuer de gagner du terrain en 2023". Revue de détail.
Pour réaliser ce rapport, Pinterest a analysé les recherches effectuées sur sa plateforme. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, l'appli s'affiche comme une référence dans le domaine de l’inspiration visuelle concernant la mode, la beauté, la décoration... Elle peut donc anticiper les tendances à venir et ainsi identifier les insights sur lesquels les annonceurs pourront capitaliser. Depuis maintenant 3 ans, "80% des prévisions de son rapport se sont révélées exactes" (source : Pinterest, données de recherches mondiales, analyse réalisée entre sept. 2020 et sept.2022). Alors, cette fois...
Dans le domaine de la beauté les tendances à venir concernent :
- Le massage crânien : La génération X et les baby-boomers vont prendre soin de leur crâne et de leur cuir chevelu cette année.
- Cheveux bicolores : Inutile de choisir entre deux couleurs cette année, les générations Y et Z poussent pour des cheveux à la pointe de la singularité avec des mélanges audacieux.
- Court toujours : Les générations Y et Z opteront pour des ongles coupes au carré et abandonnent leurs ongles longs pour des french minicures.
Dans le domaine des célébrations tendances à venir concernent :
- La patte-augeoire : Les chiens remplaceront leurs maitres dans les bassins. Des invitations aux cadeaux, en passant par la déco, la génération X et les baby-boomers prévoient de faire le grand saut pour leurs meilleurs amis poilus.
- Orange méga chic : Les teintes de terre cuite, et de cuivre seront les stars des mariages portée par les générations X et Y, cette tendance imprégnera les grands événements.
- La soirée du siècle : Ils ont connu les années folles. Anniversaires de 100 ans, noces d’or, et retraite party, la génération X et les baby-boomers sont prêts à enflammer la piste.
Dans le domaine de la mode les tendances à venir concernent :
- Voilages voilages : Dentelle, tulle et chemises à volants seront au rendez-vous
- Douces franges : C'est le grand retour de la frange. Robes, jupes, vestes, sacs, chaussures : c'est toute la garde-robe qui prend l'accent amérindien.
- Mode Actually : Robes à bretelles, bustiers et pantalons cargo...les générations Y et Z vont sortir le grand jeu en s'inspirant des comédies romantiques des années 2000.
- Avant-garde-robe : Coupes futuristes, cyber streetwear ou lunettes galactiques, portée par les générations Y et Z, la mode sera à des années-lumière de la tendance actuelle.
Dans le domaine du divertissement les tendances à venir concernent :
- Le droit de raver : Après deux ans de confinements et de restrictions, les générations Y et Z iront au bout de leurs raves. Techno, rave et underground sont les mots d'ordre de cette tendance.
Dans le domaine du divertissement les tendances à venir concernent :
- Jack-pote : Défis budgétaires, jeux pour faire des économies, les générations X et Y gamifient leurs finances.
Dans le domaine de l’alimentation les tendances à venir concernent :
- Boire et ne pas boire : En 2023, on dépasse ce clivage et on accepte de s'écouter. La génération X partira en quête des meilleurs cocktails et cocktails.
- À fleur de pâte : Les générations X et Y troquent les bouquets pour des cupcakes aux fleurs sauvages ou des entremets à la marguerite.
- Algue-thérapie : Inspirée par les cultures asiatiques, la tendance des superaliments marins est en train de gagner le cœur des générations X et Y.
Dans le domaine des loisirs et centres d’intérêts les tendances à venir sont :
- Rencatypique : Cette année, la génération Z dépoussière les codes des rencards. Librairies, aquariums, musées seront les lieux phares des dates.
- À la page : C'est la tendance de deux mains. Quilling, origami et autres travaux manuels créatifs seront les loisirs des baby-boomers ainsi que de la génération Z.
Dans le domaine de la maison les tendances à venir sont :
- Douché coulé : Douche à l’italienne, nombes de douche, salle de bains spa à la maison : la génération X et les baby-boomers n'auront d'yeux que pour elles.
- Hipstorique : La tendance déco est à l'association d'objets chinés et d'articles plus modernes.
- Faites entrée les invités : Les baby-boomers et la génération X mettent en valeur leur entrée.
- Champiternel : La génération Z et les baby-boomers sont les fers de lance d'une déco psychédélique autour des champignons.
- Écol-eau-gie : Les baby-boomers et la génération X investiront dans des solutions comme la collecte des eaux de pluie. Bienvenue dans un monde plus durable.
Dans la catégorie enfants les tendances à venir sont :
- Je, tu, iel : Les normes en matière d'identité de genre et d'éducation ont beaucoup évolué. Les générations Y et Z démontrent en effet un réel désir de se libérer du binaire.
- Le 4ème trimestre : La génération Y se rend sur Pinterest pour ses besoins post-partum.
Pour la catégorie voyage les tendances à venir sont :
- Trains de vie : Le train renversera la vapeur chez les générations Y et Z. Embarquement plus rapide, vues panoramiques et empreinte carbone plus faible, le train sera le moyen de transport phare.
Et du côté du bien-être :
- Créathérapie : Art-thérapie, musicothérapie, journal intime artistique : cesalternatives à la thérapie classique sont plébiscitées par les générations Y et Z.
- Retour au souple : Il est temps de tourner le dos à la technologie. Les générations X et Y troqueront leurs écrans pour des étirements.