Le marketing d’influence boosté par la crise sanitaire

hype
(© Unsplash)

HypeAuditor, plateforme d’analyse IA pour les marques souhaitant réaliser des campagnes de marketing d’influence équitable, dévoile les résultats de sa dernière étude selon laquelle les influenceurs et les marques ont constaté une croissance du marketing d’influence depuis le début de la crise sanitaire. Un marché en croissance où pourtant les influenceurs ressentent une nouvelle pression pour créer du contenu... Décryptage. 

La crise sanitaire n'a pas affecté le monde de l'influence marketing. Au contraire, avec la palette d'outils digitaux disponibles sur le marché, les influenceurs et créateurs de contenus ont redoublé de créativité pour s'exprimer sur les réseaux sociaux et échanger avec leurs communautés. Tout comme les marques qui elles, ont continué à tourner leurs communications vers les consommateurs et à entretenir le lien avec elles, (surtout à distance). Et cela s'en ressent par les chiffres. D'après l'étude de la plateforme d'analyse HypeAuditor, 59% des influenceurs ont en effet constaté que les marques étaient plus nombreuses à vouloir travailler avec eux, alors que 50% des annonceurs ont alloué plus de budget au marketing d’influence depuis le début de la pandémie. Toutefois, si la demande est restée forte, l'activité s'est accompagnée d'une pression supplémentaire : le document révèle que 2 influenceurs sur 3 (66%) ressentent une pression pour créer du contenu et que 40% d’entre eux affirment que c'est dû au nombre de nouveaux influenceurs ayant émergé depuis le début de la crise. Enfin, un influenceur sur 3 (34%) déclare que la principale cause de cette pression est son propre désir d’obtenir de meilleurs contrats avec les marques, à l'heure où vient de paraitre une charte influenceurs et que leur relation marques-agences-influenceurs gagneraient à se simplifier.

fame
(© Unsplash)

« Cette année, nous avons pu voir les marques aux quatre coins du monde réduire leurs budgets marketing et publicitaire, afin de se recentrer sur des activités pouvant générer des résultats et du ROI, mais le marketing d’influence est allé à contre-courant de cette tendance, les marques s’efforçant d’établir des relations personnelles avec leur public dans un monde de distanciation sociale » précise à ce sujet, Alex Frolov, CEO et co-fondateur de HypeAuditor. « Y accorder une plus grande importance implique également des attentes plus élevées. Il est aujourd’hui essentiel que les marques fassent preuve de sagesse et rendent leurs stratégies de marketing d'influence aussi authentiques et transparentes que possible ».  Aussi, le rapport indique que depuis la crise sanitaire, de nouveaux comportements sont apparus sur ces plateformes sociales (sans pour autant les citer). 

L'émergence de nouveaux comportements

Depuis l'éclatement de la crise du Covid-19, 6 influenceurs sur 10 (60%) auraient changé leur contenu depuis le début de la crise. Et 42% d’entre eux en postent plus fréquemment qu’avant. Ces derniers sont donc plus connectés qu'auparavant et se lancent dans de nouveaux combats et de nouvelles causes. En chiffres là encore, c'est près d'un influenceur sur quatre (24%) qui a commencé à utiliser des hashtags plus ciblés, 22% qui changent l'horaire de publication par rapport à leur rythme d’avant et 1 influenceur sur 5 (21%) qui a fait évoluer son contenu jusqu'à abandonner sa ligne éditoriale d’origine.

Et du côté des marques ?

La méthodologie s'intéresse ensuite au point de vue des marques quant à cette situation. Alors que 73% d’entre elles travaillent actuellement avec des influenceurs, 69% d'entre elles ont observé une augmentation du nombre d’influenceurs depuis le début de la crise avec lesquels elles pourraient travailler, faisant écho aux influenceurs eux-mêmes. Par ailleurs, 2 annonceurs sur 3 (62%) admettent avoir constaté une augmentation des ventes en travaillant avec des personnes de ce type sur une campagne publicitaire en ligne. 40% des marques affirment également avoir observé plus d’engagement et 37%, plus de confiance de la part de leurs clients finaux après avoir travaillé, là encore aux côtés d'une influenceuse ou d'un influenceur. Autre point : de nombreuses enseignes assument le fait que travailler avec les plus gros influenceurs ayant le plus grand nombre d’abonnés génère les meilleurs résultats, or d'après HypeAuditor, la moitié des marques (50%) estime qu’un influenceur idéal a entre 5000 et 20000 abonnés. Que les micro-influenceurs se rassurent donc, car ils sont désormais considérés comme plus authentiques et portés par une communauté plus adaptée et plus engagée ! Autre exemple allant dans ce sens : plus d’un tiers des marques (37%) estime que les influenceurs ayant entre 100 000 et 500 000 abonnés fournissent aussi les meilleurs résultats. 

money
(© Priscilla Du Preez, Unsplash)

Méthodologie : étude menée auprès de plus de 1000 répondants dans le monde (influenceurs et marques). 

À lire aussi

Filtrer par