Un marché publicitaire en progression de +9,3% au 1er semestre, selon le BUMP

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Le baromètre unifié du marché publicitaire affiche +9,3% au 1er semestre.

Le premier semestre 2024 du marché de la publicité et de la communication affiche une hausse de 9,3% par rapport à l’année précédente, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) de France Pub, l’IREP et Kantar Media. Une tendance qui s'élève à +10,5% si on n'exclut les médias courriers.

Les recettes s’élèvent à 8,436 milliards d’euros, dont 3,281 milliards pour les cinq médias (+6,1% vs S1 2023). Près de 43 714 annonceurs sont mesurés sur la période. Des résultats “très positifs” selon Christine Robert, directrice déléguée IREP qui s’expliquent par la confiance du marché, la progression de la consommation avec un taux d’inflation plus bas que prévu ainsi que l’effet d’anticipation et d’amplificateur d’une année sportive “hors norme” (le bilan intègre le début de l’Euro 2024, mais pas les Jeux olympiques et paralympiques de Paris).

Le baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l’IREP et Kantar Media S1 2024.
(© Le baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l’IREP et Kantar Media S1 2024.)

Prévisions

Dans ses prévisions, le Bump estime à 35,9 milliards d’euros le marché de la publicité et de la communication en 2024, soit une hausse de 5,3% sur un an. Les cinq médias pourraient atteindre 8,5 milliards d’euros (+4%), le digital 10,4 milliards d’euros (+8,2%), et les autres médias 16,9 milliards d’euros (+4,2%). Le rendez-vous est fixé au 14 novembre pour la publication des données sur les 9 premiers mois de l'année.

Les 5 médias 

► Le secteur de la télévision représente 1,724 million d’euros (+8,3%). Tous les segments (chaînes nationales, thématiques et parrainage tv) connaissent des augmentations avec un nombre total de 5 003 annonceurs. Dans ce marché, la télévision linéaire a notamment un volume publicitaire en augmentation de 7,7%, et compte 1926 annonceurs. Parmi eux, 40% sont exclusifs.

 ►Le marché de la radio se porte bien également avec 275 millions d’euros (+2,9%). Le levier dynamique reste le digital. Pour le volume, la radio traditionnelle nationale a une légère baisse de 2%.

► La presse est quasi stable avec une baisse de 1% et un marché de 631 millions. Le digital est en positif : il représente 22% des recettes de l’ensemble du média. La PQN est notamment en hausse (+7,2%) avec 94 millions, ainsi que la presse gratuite (+0,3%) avec 64 millions. Le marché compte 20 176 annonceurs, dont 14 096 sur le print et 8 395 sur le display. “Seuls 11% utilisent les deux leviers”, précise Zaïa Ferhaoui, responsable Marketing RP & Data de Kantar Media, qui succède à Florence Doré sur le Bump.

Le baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l’IREP et Kantar Media S1 2024.

Le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) de France Pub, l’IREP et Kantar Media (© Le baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l’IREP et Kantar Media S1 2024.)

► La publicité extérieure (OOH) grimpe de 10% avec un marché de 617 millions, dont 136 millions d’euros en digital (+26,7%). Tous les univers (outdoor, transport, mobilier urbain, shopping) sont en progression. Le volume grimpe également de 9,9% avec 6 095 annonceurs, dont 2 483 pour le DOOH. Le trio de tête des annonceurs se compose au premier semestre de L’Occitane, L’Oréal et Nike.

►Le cinéma affiche pour sa part un léger retrait (-2,8%) avec un marché de 34 millions d’euros. Un résultat qui s’explique pour Christine Robert par l’absence de film très porteur au premier trimestre. Le secteur a 176 annonceurs, dont 47 nouvelles entrées comme Futuroscope et Fortuneo. Le courrier publicitaire reste également en baisse (-4%) pour atteindre 279 millions d’euros.

Le baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l’IREP et Kantar Media S1 2024.
(© Le baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l’IREP et Kantar Media S1 2024.)

► Les imprimés sans adresse représentent 188 millions d’euros (-12,1%), dont 36 millions en digital (+52,8%).

Le récap'

bump

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