Malgré les difficultés, l’industrie papetière mise sur un rebond

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Entre des prix de l'énergie qui restent élevés, des problèmes de compétitivité structurels et une baisse de la demande, l'industrie du papier et du carton a vu son chiffre d'affaires chuter de 26% en 2023, a indiqué jeudi la Copacel, syndicat professionnel du secteur.

Pour l'année 2024, l'industrie, qui emploie plus de 10.000 salariés en France répartis dans 81 usines pour un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, fait preuve d'"un optimisme prudent", malgré "plusieurs épées de Damoclès au-dessus de la tête" du secteur, explique le président de la Copacel, Christian Ribeyrolle. Parmi les menaces qui planent sur le secteur, la plus saillante demeure son déficit de compétitivité dû aux coûts de l'énergie. "Nous sommes très dépendants du gaz naturel", concède François Bru, de la société Blue Paper. "Les prix ne sont pas revenus aux prix antérieurs à la crise", note-t-il, et stagnent "à des ratios qui rendent la zone européenne absolument pas concurrentielle face aux États-Unis". En parallèle, la consommation de papiers et cartons a fortement reculé (-15%) en 2023. Si cette année contraste avec les performances de l'industrie en 2022, où elle avait progressé, elle est conforme à la tendance des quinze dernières années : par rapport à 2010, la production française de papiers et cartons a baissé de 31%, soit bien plus qu'en Allemagne (-19%), ou en Espagne (-2%).

Les papiers de presse impactés

De même, la consommation des papiers de presse a continué à décroître en 2023, pour deux raisons, avance la Copacel. D’abord, le volume de la presse diffusée (print + numérique) a baissé (-4,6 % à périmètre constant) par rapport à 2022. Ensuite, l’analyse des modes de diffusion « met en évidence que la presse imprimée poursuit son recul au profit des versions numériques, qui ont progressé d’environ 8 % en 2023 ». Ainsi, souligne encore la Copacel, la presse quotidienne régionale et la presse quotidienne du 7ème jour (qui représentent presque la moitié du volume de diffusion), ont-elles toutes les deux enregistré en 2023 une baisse de leurs tirages, ceci en raison des changements d’usages. De plus, les hausses des prix du papier journal en 2022 ont encouragé les éditeurs de presse à réduire leur consommation, et à multiplier les offres en faveur des diffusions numériques. Parallèlement, sur le segment de la publicité, la hausse des prix du papier a entraîné « une contraction » de la demande des annonceurs (réduction du nombre d’exemplaires des catalogues, baisse de la pagination des documents). Dans le même temps, plusieurs acteurs de la grande distribution et du commerce ont poursuivi la réduction, voire l’arrêt de la diffusion des prospectus ou des catalogues imprimés, leur préférant les versions numériques, rappelle l’étude. Enfin, malgré une baisse des prix fin 2023, les campagnes publicitaires à l’approche des vacances de Noël n’ont pas donné l’impulsion saisonnière habituelle à la demande.

Pour se redresser, la Copacel mise sur "la probable reprise de la consommation des entreprises", explique Christian Ribeyrolle, nourrie par "la baisse de l'inflation et des taux d'intérêt". Mais au-delà de la conjoncture économique globale, la Copacel compte "peser de tout son poids contre les vecteurs de désindustrialisation", insiste son président, qui espère obtenir des mesures de soutien de la part de l'État et des règles plus souples au niveau de l'Union européenne. A quelques semaines des élections européennes, les membres de la Copacel ont réitéré leur opposition au Pacte vert, que "la commission précédente avait comme mantra", et dont "un certain nombre des mesures ont pour effet de désindustrialiser l'Europe", déplore Paul-Antoine Lacour, délégué général de la Copacel.

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