Jeux vidéo : 65% des joueurs favorables aux "publicités in-game"

jeuxvideo

Ils sont près de 61 % des gamers à se dire réceptifs aux publicités qui ne perturbent pas le jeu, selon une étude d’Integral Ad Science (IAS) menée en mai 2023. Le spécialiste de la mesure et d’optimisation des médias a mené une étude auprès d’environ 500 joueurs de jeux vidéo français majeurs pour comprendre comment la publicité in-game influence les critères de préférence, de mémorisation et de décision d’achat d’une marque.

Selon le sondage d’IAS, près de 78 % des gamers jouent à des jeux vidéo sur mobile, suivis par les jeux sur console (74%), le desktop (43%), puis la smart TV (29%). Dessus, ils sont 65 % à être favorables aux publicités in-game qui sont en phase avec le contexte du contenu qui les entoure. “L’univers du gaming a un potentiel de croissance considérable, mais c’est aussi un environnement très fragmenté qui complexifie l’accès à des KPI de mesure unifiés”, précise l’équipe de IAS.

Une grande majorité de gamers (82%) reconnaît également l'existence de catégories de jeux présentant un contenu risqué comme la violence, du contenu sexuellement explicite ou de la consommation de drogues. Dans ces contextes, ils sont 88% à considérer les marques comme responsables de la publicité diffusée dans ces espaces de jeux à risque. Près de 53% d’entre eux sont susceptibles de ne plus acheter les produits d’une marque dont la publicité apparaîtrait dans ce type de jeux.

À lire aussi

Filtrer par