Les jeunes sont indifférents face aux efforts mis en place par les entreprises
Selon une étude Ipsos commandée par le groupe de conseil Insign, les jeunes employés resteraient majoritairement insensibles aux propositions de valeur mises en place par les entreprises. Quels sont leurs critères prioritaires ? Lesquels ne sont pas si importants mais les satisfaits ? Réponse dans ce rapport.
La question de la rémunération reste prioritaire pour 56 % des jeunes interrogés, suivie de la flexibilité des horaires de travail, l’équilibre vie professionnelle, la vie personnelle et la bonne ambiance. Étonnement, la rémunération et les relations internes et managériales priment sur les engagements RSE de leur employeur. 47 % sont "neutres" lorsqu'on leur demande s’ils sont satisfaits du développement individuel ou des engagements RSE proposés par leur entreprise actuelle. 46 % sont "neutres" sur le modèle de compensation, et 45 % sur les critères de dimension relationnelle ou de système managérial. Selon Insign, le travail aujourd’hui "n'est plus perçu comme une fin en soi, mais plutôt comme un moyen de réaliser les choses importantes de notre vie".
Les secteurs de l'IT, de la banque et des assurances semblent mieux notés que les secteurs de la santé, du secteur public et l'industrie par exemple. Les collaborateurs sont "déçus" par ce que leur propose leur entreprise, même si c’est conforme à ce qui leur a été promis en entretien. Finalement, "c’est conforme à leurs attentes, qui n’étaient pas très hautes", conclue le groupe.