Israël-Hamas : une viralité de “fake news” depuis le début du conflit
Le conflit entre Israël et le Hamas, commencé le 7 octobre, a détrôné Donald Trump, les vaccins, le Covid et la guerre en Ukraine en termes de fake news. Entre septembre et novembre, le nombre de fausse information est passé de 79 000 à 2,7 millions, soit une multiplication par 34. C’est ce que révèle l’étude Digimind (groupe Onclusive) sur la désinformation présentes sur les réseaux sociaux au cours des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes trimestres 2023.
“Les fake news liées à Israël, le Hamas, les Palestiniens et Gaza, notamment pendant le conflit, représentent un cas unique depuis le début de la crise Covid en janvier 2020, avec plus de 900 000 mentions en 38 jours”, précise l’étude.
Des sujets clivants et populaires
Les internautes qualifient comme fake news des informations issues en premier des médias et journalistes (395 400). Ces derniers ont mis en ligne près de 3 265 articles sur la désinformation, avec des pics en mai, juin et octobre. Les autres informations qualifiées de fake news sont issues des réseaux sociaux eux-mêmes (86 200 dont 41 000 pour la seule responsabilité de la gouvernance de X d’Elon Musk), puis des partis politiques avec 55 600. “La viralité des fake news est associée à des sujets tels que les catastrophes, la santé, les célébrités, l'injustice sociale et économique, ainsi que les sujets politiques et religieux clivants”, analyse l’enquête.