L’influence est déjà bien installée auprès des Français
Lors de son événement “Creators Live Grand Format”, qui a eu lieu le 2 avril à L’Elysées Biarritz, Webedia a dévoilé les résultats de deux études menées sur l’influence et le rapport des consommateurs aux contenus des influenceurs dans leur parcours d’achat. Focus sur l'une d'elles*.
Ça y est : l'influence fait désormais partie de la vie de plus d’un Français sur deux. L'étude nous apprend que 54 % des 18 ans et + consomment du contenu d’influenceurs a minima plusieurs fois par semaine. Ce chiffre grimpe à 88 % auprès des 18-34 ans. Quel est le rôle des influenceurs selon eux ? Partager des avis sur des produits et marques (34 %), partager leur univers (30 %), leur quotidien (47% ), donner des bons plans et des réductions (25 %) ou encore de faire rêver et inspirer (21 % ). Dans les partenariats entre les marques et les influenceurs, les Français veulent : que le créateur parle d’un produit qu’il consomme déjà (41 %) mais aussi qu’il soit spontané et ne récite pas le discours de la marque (36 %), qu’il soit sélectif dans le choix des marques avec lesquelles il travaille (29 %) ou encore qu’il sache répondre aux questions de sa communauté sur le produit mis en avant (26 % au total des Français et 34 % auprès des 18-34 ans).
Lorsque l’on demande aux créateurs comment ils sélectionnent les marques avec lesquelles ils travaillent, ce sont les items de pertinence par rapport à leur univers (82 %) et la cohérence avec leurs valeurs (63 %) qu’ils privilégient. Parmi les types de contenus que les Français apprécient le plus, on retrouve les tutos d’utilisation du produit et les tests (38 %), puis les avis argumentés sur le produit ou “review” (28 % pour l’ensemble des Français et 37 % auprès des 18-34 ans) ou encore les jeux-concours et challenges (24 % pour les 18 ans et plus et 34 % pour les 18-34 ans).
*Une étude quantitative adressée à 1 000 individus de 18 et plus représentatifs de la population française réalisée en ligne du 12 au 14 mars par l’institut Dynata.